Le food map : une cartographie qui met en appétit !


Il y a deux ans, trois personnes ont eu l’idée de faire de la cartographie à partir de nourriture. Ce projet était porté par la styliste Caitlin Levin, l’artiste Henry Hargreaves, et le graphiste Sarit Melmed. Cette cartographie refait surface grâce au projet de Carte blanche du  ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales dont nous avions déjà fait un article il y a deux mois (http://veillecarto2-0.fr/uncategorized/donnees-cartographiques-ouvertes/concours-carte-blanche-a-vos-cartes/ ).

Ces trois artistes ont décidé de jumeler leurs deux passions, les voyages et la gastronomie en créant des cartes réalisées à base de nourriture typique des pays représentés. Par exemple, la France est faite à partir de fromage ou l’Italie en tomates.

7_27_1Capture

L’objectif étant de « découvrir les saveurs des pays que l’on visite ». Pour cela, les artistes s’inspirent de leur propre vécu mais également de l’imaginaire que l’on peut avoir. C’est pourquoi la France est représentée avec du fromage, car dans la tête d’une majorité d’individus, la France est le pays du fromage (ce qui n’est pas faux car nous sommes le premier pays consommateur). Evidemment ce projet n’a pas que pour vocation à s’amuser en réalisant des cartes originales et comestibles. L’autre objectif était de démontrer que la gastronomie forge également les identités des individus au sein des pays. Aujourd’hui avec la mondialisation où il est possible de manger un plat typiquement indien en plein Paris, les habitudes et les spécialités culinaires sont largement diffusées.

Cependant, il est dommageable le fait que cette idée ne soit pas poussée plus loin, c’est-à-dire des cartographies montrant les spécialités régionales de chaque pays, elle reste assez globale. A bon entendeur…

Je vous laisse désormais vous délecter avec ces quelques exemples:

7_4
7_3Capture

7_5

Sources: 

http://le-cartographe.net/blog/archives/276-food-map

http://www.lumieresdelaville.net/2016/12/08/avec-les-food-maps-la-cartographie-reveille-nos-papilles/

http://www.topito.com/top-pays-fromage-consommateur-mangeur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *