Timelaps 1/2 : des photos satellites témoins de l’action de l’homme sur son environnement


Dans une série de deux articles, des vidéo « Timelaps » seront exposées. Les « Timelaps » sont des prises de vues d’un même sujet capturés à une fréquence régulière. L’exemple le plus parlant serait la capture d’un coucher de soleil : l’appareil photo est posé au sol et capture toutes les 5 secondes le soleil qui décline vers l’horizon. Il me paraissait intéressant de se pencher sur ce genre de documents qui n’est pas toujours des plus connus.

fdd

L’homme façonne depuis longtemps l’environnement qui l’entoure. Il exploite toutes formes de ressources naturelles : minerais, pétrole, bois, eau douce… pratique l’agriculture depuis plus de 10 000 ans, puis est passé de nomade à sédentaire, en construisant son habitat qui a plus tard formé cités et villages.

Mais depuis la révolution industrielle, les choses se sont accélérées, l’homme se modernise et s’équipe, ses besoins sont de plus en plus importants. C’est la production industrielle qui rythme la croissance économique. De plus, la population mondiale n’a cessé de croitre puisqu’elle a plus que doublé en moins d’un demi-siècle.

Cette rapide contextualisation est évoquée pour illustrer la prégnance de plus en plus importante de l’homme sur son environnement et sur la planète.

fsd

Parallèlement, l’observation terrestre par satellite artificiel s’est développée dans les années 1960. En 2005, elle s’est peu à peu démocratisée sur internet, donnant au citoyen un accès gratuit à des images satellites via des outils comme Google earth ou Google maps.

On peut constater, en faisant une étude diachronique entre 1984 et 2016, l’évolution du couvert forestier du site Nuflo de Chavez en Bolivie (à gauche) et la poldérisation de Dubaï (à droite) dans les photos satellites ci-dessous. La constat est flagrant, l’évolution paysagère permet de constater que l’homme a bien modifié son environnement en une trentaine d’années.

Bolivie+Dubai

Capture d’images satellitaires présentes dans la vidéo

Google earth nous offre dans cette compilation de 30 ans de photographies satellitaires, la possibilité de visualiser l’évolution d’une dizaine de lieux qui ont subies déforestation, fonte des glaces, assèchements, urbanisation… Cette compilation d’images est présentée sous forme de « timelaps » : ce sont des clichés d’une même lieu capturés à une fréquence régulière (ici chaque année).

Cette vidéo « timelaps » est impressionnante !!

Le journal hebdomadaire « Le nouvel Obs » en présente le contenu dans un article disponible en ligne.

Liste des lieux et du phénomène associé contenus dans la vidéo :

  • Assèchement de la mer d’Aral Kazakhstan /Ouzbékistan
  • Assèchement du Lac Poopo’ en Bolivie
  • Poldérisation de Dubaï
  • Urban-sprawl à Las Vegas
  • Urban-sprawl à Miami
  • Déforestation à Rondonia en Amazonie au Brésil
  • Déforestation à Nulfo de Chavez en Bolivie
  • Création de ville ex-nihilo à Chongquing en Chine
  • Fonte du glacier Columbia en Alaska
  • Fonte de neige du Glacier Shirase en Antartique

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20161130.OBS1990/timelapse-regardez-comment-la-terre-a-change-en-30-ans.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *