Des algorithmes SWOT pour la prévention de crue


En avril 2021 est prévu le lancement d’un satellite franco-américain SWOT (Surface Water and Ocean Topography) qui va révolutionner l’hydrologie. En effet sa mission est de mesurer les hauteurs d’eau des fleuves, lacs et zones inondées en plus des océans.

Le satellite sera lancé en orbite circulaire de 78° à 891 km d’altitude. Il sera équipé de Doris, un radar altimétrique et interférométrique, de KaRin, un radar altimétrique nadir, un radiomètre micro-ondes, un rétro-réflecteur laser et un GPS.

KaRin permettra de réaliser des mesures nettement plus longues que les radars altimétriques actuels. KaRiN fonctionnera sur 2 antennes radars situées aux extrémités d’un mat de 10 mètres et permettra ainsi de réaliser des mesures le long d’une fauchée large de 120km. L’altimétrie également sera améliorée atteignant une précision de 10 cm pour des zones de 1 km ².

swot-satellite

Ce projet de rupture à 1 milliard de dollars, permettra de couvrir la planète et donnera la possibilité de couvrir les fleuves des zones peu accessibles. Ce projet permettra d’aboutir à plus de transparence de l’information entre pays sur les bassins transfrontaliers.

Si ce satellite est financé à 2/3 par la NASA et 1/3 par le CNES, c’est le laboratoire français Irstea qui est en charge de la mise au point des algorithmes qui permettront de convertir les données du satellite en données opérationnelles pour le suivi de la ressource en eau.

Ces avancées technologiques remplaceront-elles les réseaux de mesure hydrologique de terrain dans la prévention des crues ?

Sur cette question, le laboratoire français apporte une réponse négative. En effet, SWOT 2021 permet de suivre les cours d’eau d’une largeur de 100 mètres minimum. Ainsi en France seuls nos cinq fleuves principaux sont concernés.

 

Pour plus d’info:

https://swot.cnes.fr/

http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/departement-ecotechnologies/satellite-etude-cours-deau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *