L’acquisition de SIRS par CLS


CLS (Collecte Localisation Satellites) est un fournisseur de données satellite. Il est connu pour son rôle d’opérateur au sein du système ARGOS CLS (un système mondial de localisation et de collecte de données géo-positionnées par satellite).

CLS un groupe qui grandit d’acquisition en acquisition

Depuis 2013, CLS a acquis pas moins de quatre compagnies (EXEO SOLUTION, Woods Hole Group, Télé-Rilevamento Europa, SIRS), ce qui rend compte de sa croissance et de ses performances économiques. En effet, le marché de la géolocalisation est très porteur, comme en atteste son chiffre d’affaire qui a augmenté de 4,58% par rapport à 2015 (64 609 400,00 €). CLS est un réel acteur à l’échelle mondiale dans le marché de la géolocalisation mais aussi dans la mise en œuvre de solution environnementale, étant donné que c’est une filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), d’ARDIAN (société d’investissement indépendante) et de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).

Un projet stratégique

Avec l’acquisition de SIRS (Systèmes d’Information à Référence Spatiale), CLS complète ses compétences et son offre, étant déjà spécialisées dans  la surveillance environnementale, avec cette extension, CLS aura accès au traitement d’image satellitaire ainsi qu’aux analyses de données et à la cartographie d’occupation du sol que SIRS produit. Il faut également noter que ce dernier est l’un des principaux acteurs européens spécialisés dans la production de données géographiques d’après images satellitaires optiques (Programme Européens Copernicus).

Ainsi, CLS qui était déjà leader dans la surveillance environnementale, enrichira son domaine d’activité dans le domaine continental. Notamment pour l’agriculture, l’aménagement du territoire, la gestion durable des forêts, la gestion des ressources en eaux ainsi que la cartographie d’urgence.

Grâce à cette acquisition, CLS affirme son rang de leader international de producteur de services satellitaires pour la protection de l’environnement.

Sources:

https://www.cls.fr/wp-content/uploads/CP-CLS-ACQUIERT-SIRS-version-francaise.pdf

https://www.fusacq.com/buzz/cerap-conseils-accompagne-sirs-dans-sa-cession-au-groupe-cls-a144241.html

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *