Une carte chronologique des essais nucléaires ayant eu lieu à travers le monde depuis 1945. 1


image_article 1

Essai Nucléaire Français à Mururoa , 1971

Une carte chronologique des essais nucléaires ayant eu lieu à travers le monde depuis 1945.

Alors que la Corée du Nord vient d’effectuer son cinquième essai nucléaire début  Septembre, comment interpréter cet événement si empreint de gravité ? Le développement d’un programme nucléaire passe immanquablement par l’essai de bombes nucléaires afin de s’assurer de leur bon fonctionnement .Cela permet de valider les étapes successives vers l’augmentation de la puissance ainsi que d’incorporer le système d’arme dans différents vecteurs (missile lancé depuis un aéronef, missile tiré depuis un sous-marin nucléaire lanceurs d’engin par exemple) et donc de tester leur bon fonctionnement par la même occasion.

La réalisation d’un test est aussi une occasion pour un pays de montrer sa puissance militaire et sa volonté d’assurer sa souveraineté par tous les moyens à sa disposition.

Pas moins de 2056 essais nucléaires ont été répertoriés depuis 1945.Les Etats-Unis et l’URSS sont sans surprise ceux qui en ont réalisé le plus tout au long de la Guerre Froide. Pour autant la France n’est pas en reste, elle arrive en troisième position avec 198 essais comptabilisés, devant le Royaume Uni et la Chine (45 essais).Ces essais se sont principalement déroulés en Algérie (Gerboise Bleue est le premier essai nucléaire francais en 1960, il sera suivi de 17 autres dans le Sahara Algérien.La Polynésie Francaise abritera le reste des essais se déroulant à Muruora et Fangataufa soit environ 180 entre 1966 et 1996.

L’absence d’Israël et de l’Afrique du Sud comme pays ayant déjà réalisé des essais pose question. De la même manière, la carte ne reflète pas l’ensemble des explosions  nucléaires étant donné que les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki ne figurent pas sur la carte alors même qu’elles peuvent être considérées de manière cynique comme des essais en conditions « réalistes ». Le tabou est encore vivace pour le journaliste américain Kevin Schaul.De manière paradoxale les premiers essais auront immanquablement scellé le caractère dissuasif de l’arme et  les conditions de son utilisation comme « dernier recours », souvent qualifié d’ « assurance-vie » de la nation.

 

 

 

 

« Eight countries. 2,056 nuclear tests. 71 years – mapped ». Washington Post. Consulté le 5 novembre 2016. https://www.washingtonpost.com/graphics/world/nuclear-tests/.

http://s2.lemde.fr/image/2012/02/04/534×267/1638879_3_21c0_essai-nucleaire-francais-a-mururoa-en-1971_18353d9c42a2473fe9ec2a7a25244b70.jpg


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Une carte chronologique des essais nucléaires ayant eu lieu à travers le monde depuis 1945.