Une carte pour localiser les décharges aux Etats-Unis


La société Save On Energy a réalisé une étude poussée sur les déchets produits par les étasuniens et également sur la localisation des sites d’enfouissement.

Save On Energy s’est basé sur les données de l’Environmental Protection Agency (EPA) des Etats-Unis pour réaliser les infographies et les cartes que vous pourrez trouver ci-dessous et notamment du « Greenhouse Gas Reporting Program data » pour établir des statistiques sur le nombre de déchets produits par habitant par tonne par état.

us1

Source : Capture d’écran du site https://www.saveonenergy.com/land-of-waste/

Pour commencer, le site nous interroge : « How much trash is near your home ? »  Sur un fond de carte Google Maps, l’utilisateur du site peut entrer son adresse, celle d’une école ou même d’un ami pour savoir combien de kilomètres séparent le lieu d’une décharge encore en activité. Nous pouvons donc entrer un lieu précis ou zoomer sur le territoire que l’on souhaite. La deuxième capture d’écran ci-dessous montre qu’en passant la souris sur une décharge il est possible de connaître diverses informations comme son nom, le nombre de miles qui séparent notre adresse de cette décharge, l’année de son ouverture, si elle est toujours ouverte et combien de déchets s’y trouvent. Cette carte, que le site CityLab décrit comme interactive, est un vrai outil d’information et de communication.

us2

Source : Capture d’écran du site https://www.saveonenergy.com/land-of-waste/

La première carte est disponible sous forme de GIF et permet de visualiser un siècle de montagne d’ordures sur le territoire américain. La carte s’étend sur une longue période, de 1913 à aujourd’hui, et nous montre la localisation des décharges, si elles sont encore ouvertes (en rouge sur la carte) ou fermées (en vert sur la carte), ainsi que la taille des décharges. La plus importante décharge fait plus de 6 km² (1,620 acres sur la carte). La Californie ainsi que les états de l’est des Etats-Unis concentrent un très grand nombre de décharges encore ouvertes.

us3

Source : site https://www.saveonenergy.com/land-of-waste/

L’étude sur les déchets américains a vocation de faire passer un vrai message et peut être de faire changer les mentalités en termes de recyclage. D’après Save On Energy, en 2015, 34,5% des déchets ont pu être recyclés. En moyenne, un étasunien produit environ deux kilos de déchets par jour (4,4 pounds), c’est l’équivalent de la taille d’une vache ou de la hauteur de la tour de Pise pour une année. L’infographie a pour but  d’expliquer de façon claire la quantité de déchets d’un habitant des Etats-Unis produit. Save One Energy compare donc la quantité de déchets produit à des objets et animaux facilement perceptible dans notre imagination.

Exemple de l’infographie ci-dessous : les Etats-Unis produisent en déchet l’équivalent de plus de 1,2 millions de baleines bleues.

us4

Source : site https://www.saveonenergy.com/land-of-waste/

Pour finir, Save On Energy nous invite à découvrir une carte sur la production moyenne de déchet pour une personne par états. Les « bons élèves » sont en vert avec d’abord l’Idaho, une personne produit 4,1 tonnes de déchets alors qu’un état comme le Nevada est à 35,2 tonnes de déchets pour un habitant.

us5

La société Save On Energy conclue son analyse en donnant un certain nombre de conseils pour réduire sa consommation de déchets :

  • Utilisez des sacs réutilisables pour faire les courses
  • Privilégiez l’achat en vrac
  • Se méfiez des produits avec trop d’emballages
  • Compostez
  • Réduisez la quantité de courrier (non nécessaire)

 

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *