La géomatique au service du Vendée Globe


Voilà déjà 17 jours que les voiliers sont partis du port des Sables-d’Olonne lors de la 8ème édition de la course du Vendée Globe. Ainsi, 29 concurrents sont partis pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Ils devront « descendre » vers le Cap de Bonne Espérance par l’océan atlantique, faire la circumnavigation de l’antarctique sous le 40ème parallèle pour enfin passer le Cap Horn et regagner la France, de nouveau par l’Atlantique.

La longueur du parcours est estimée à 40 075 kilomètres, mais en voile, on compte en miles : l’équivalence est donc de 21 638 milles. Cependant, la théorie est souvent éloignée de la pratique, et ici, la réalité différente de l’estimation puisqu’ils parcours près de 52 000 kilomètres, soit 28 000 miles ! Les skippers ont une vitesse variant de 10 à 20 nœuds, ce qui correspond une fourchette de 18km à 37 km/h, mais ils peuvent avoir des pointes allant jusqu’à 35 nœuds, soit près de 65km/h, ce qui est incroyable pour un voilier !! On peut se donner une idée de cette vitesse sur la vidéo ci-dessous.

Navigant sur 4 océans, affrontant 2 anticyclones traversés 2 fois, tout en évitant les icebergs à la dérive dans cette période de fonte des glaces, ce parcours est une véritable épreuve, souvent qualifiée d’ « Everest des mers » !

Bref, revenons de plus près à la cartographie. Pour suivre de plus près l’évènement, l’organisation du Vendée Globe (la SAEM Vendée), soutenue par ses partenaires, a mis en place une carte interactive pour suivre en temps réel la position des concurrents et l’orientation de leur bateau. Elle est très simple et facile d’emploi, et permet aussi quelques options comme l’affichage du classement des skippers avec leur sponsor respectif. De plus, elle indique quelques précisions météorologiques avec la vitesse et l’orientation des vents ainsi que l’alternance jour/nuit. Il est aussi possible de revivre la course en lisant cette carte à la manière d’une vidéo, où l’on voit en simultané jour après jour, la position du skipper et son temps depuis le coup de départ (le 6 novembre à 13h02).

Pour les férus de voile et de compétition, la SAEM Vendée et ses partenaires propose aussi une application qui permet de vivre virtuellement la course parmi les vrais skippers. Sous forme de jeu ludique en situation concrète, elle s’appelle virtual regatta . Ce jeu est gratuit, mais devient payant si l’on veut ajouter des options pour être plus performant. Par exemple, le joueur peut choisir deux types de voiles différentes, mais s’il paye, il augmente sont nombre de voiles et peut ainsi mieux s’adapter à l’orientation de vents pour maintenir son cap. Il existe différents tutoriels et conseils pratiques (exemple) en ligne pour accompagner les joueurs. L’application propose suffisamment de paramètres réglables pour mettre en place des stratégies en lien avec les conditions maritimes en temps réel !

Avec cette application, on pourrait presque dire que la compétition passe de 29 à près de 10 000 participants !!


Sources :

http://www.vendeeglobe.org/fr

http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/

http://www.liberation.fr/apps/2016/11/vendee-globe/

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16467/la-flotte-virtuelle-sur-l-autoroute-du-sud

http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *