Une cartographie des bombardements américains pendant la guerre du Vietnam.


Mardi 19 Septembre 2017, dans une allocution à l’assemblée générale des Nations Unies, le président des Etats-Unis a répondu aux provocations du régime nord-coréen par une formule belliqueuse en menaçant de « totalement détruire la Corée-du-Nord ».

 

Donald Trump s’adressant à l’assemblée générale des Nations Unis.

 

Ces propos guerriers tenu par Donald Trump ne sont pas nouveau à l’égard de l’histoire des Etats-Unis dans la région.  D’une part, la destruction totale de la Corée a déjà eu lieu par le passé, lors de la guerre de Corée, qui aurait fait entre 3 et 5 millions de morts entre 1950 et 1953. Toutefois, les données restent imprécises au sujet de ce conflit dont les belligérants restent officiellement en guerre.

 

 

 

 

En revanche, fin 2016, le Département de la Défense des Etats-Unis a publié les données relatives aux bombardements réalisées au cours de la guerre du Vietnam. Ces données sont géo-localisés et sont donc utilisables par le grand public afin d’être visualisable sur des cartes.

 

Avion de chasse Corsair A7 en train de bombarder le Vietnam.

La cartographie comme outil de sensibilisation.

Cette citation de Donald Trump n’est pas sans rappeler celle de Curtis LeMay, ancien général des forces aériennes américaines. En effet, dans une autobiographie de 1965, il aurait dit, en parlant des forces nord-vietnamiennes : « nous allons les bombarder jusqu’à les faire revenir à l’âge de pierre ».

Ainsi, entre 1965 et 1976, les Etats-Unis et leurs alliés ont largués plus de 7,5 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

Missions de bombardement lors de la Guerre du Vietnam.

 

Cette carte réalisée par ESRI nous permet de nous rendre compte de l’ampleur de ce conflit. Les technologies d’armement ont évolués depuis la seconde guerre mondiale, et la totalité des bombardements est 2 fois supérieure à celle des bombardements effectués en Europe et en Asie lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous pouvons également voir les principales opérations qui ont eu lieu pendant le conflit. Enfin un diagramme chronologique nous permet de nous rendre compte de l’intensité de ces bombardements dans le temps.

 

Source:

http://downloads.esri.com/LearnArcGIS/cartographic-creations-in-arcgis-pro/Cartographic%20Creations%20in%20ArcGIS%20Pro.png

https://www.washingtonpost.com/news/post-politics/wp/2017/09/19/in-u-n-speech-trump-warns-that-the-world-faces-great-peril-from-rogue-regimes-in-north-korea-iran/

https://ww2db.com/person_bio.php?person_id=509

https://storymaps.esri.com/stories/2017/vietnam-bombing/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *