Construisez le plan de métro de New-York de vos rêves avec « Brand New Subway »


Qui n’a jamais râlé à Paris, New-York ou Londres contre le service de métro « trop lent », « trop coûteux » ou « trop loin » ?

Rappelez-vous de ces nombreuses heures d’attente accumulées ou de cette impression d’être dans une jungle pour trouver sa place dans un wagon plein. Bonne nouvelle pour nos amis New-Yorkais ! Ceux-ci peuvent maintenant aménager les lignes de métro selon leurs envies grâce au jeu « Brand New Subway ».

Ce jeu en ligne a été créé par un ingénieur de Brooklyn, passionné par l’étude des transports en commun. De la même manière que SimCity, ce jeu interactif s’appuie sur une véritable carte en direct de la Ville de New-York.

Le jeu est assez simple à jouer : vous pouvez choisir une carte actuelle du plan de métro de New-York et changer l’emplacement des stations ou bien, construire entièrement un nouveau système de métro et positionner les stations selon votre fantaisie. Mieux encore, pour satisfaire votre imagination le jeu propose également d’utiliser des anciennes cartes du métro de New-York des années 1900, ou encore une carte futuriste de New-York de 2025.

Voici la carte du plan de métro actuel de New-York en 2016 :

Le tableau à droite de la carte indique les différentes lignes de métro de New York, le prix d’une carte de métro pour un aller simple et la fréquentation quotidienne moyenne en jour de semaine. Finalement la note de « B » est attribuée pour ce plan de métro actuel. Source : http://jpwright.net/subway/

Le tableau à droite de la carte indique les différentes lignes de métro de New York, le prix d’une carte de métro pour un aller simple et la fréquentation quotidienne moyenne en jour de semaine. Finalement la note de « B » est attribuée pour ce plan du métro réel. Source : http://jpwright.net/subway/

Et voici une version totalement inventée :

Ici, cette version farfelue possède une note de « F » et le prix d’un déplacement est moins coûteux mais ce système dessert moins de 1 millions de personnes contre 5.64 pour le système actuel. Source : http://www.citylab.com/commute/2016/08/build-your-own-nyc-subway/494138/

Ici, cette version farfelue possède une note de « F » et le prix d’un déplacement est moins coûteux mais ce système dessert moins de 1 millions de personnes contre 5.64 pour le système actuel. Source : http://www.citylab.com/commute/2016/08/build-your-own-nyc-subway/494138/

Lorsque les joueurs construisent chaque station, le jeu utilise une variété de sources de données (recensement de la population, emplois, demande de transport en commun…) afin d’estimer le nombre de passagers au quotidien. Le jeu calcule également le tarif d’une carte de métro pour un simple déplacement, sur la base des coûts de construction et de maintenance des lignes et stations de métro. Ainsi, votre nouveau plan de métro peut être noté avec une lettre (de A à F) pour évaluer la qualité de votre système dans son ensemble, en se basant sur l’achalandage et sur le tarif d’un trajet simple. La carte actuelle du métro en 2016 possède un score « B », feriez-vous mieux ?

Les joueurs peuvent donc essayer de concevoir un système permettant de diminuer le coût d’un trajet et accessible à davantage de New-Yorkais. Ce jeu permet aussi d’étudier l’impact de la construction d’une ligne de métro reliant directement votre maison à votre travail, ou de toute autre carte fantaisiste. Avec ce jeu, personne ne peut vous arrêter car vous êtes le décideur, concepteur et ingénieur, et que vous pouvez construire exactement selon votre imagination. Alors qu’il devient très facile de positionner une station devant votre porte, ce jeu permet toutefois de rappeler que la rapidité des transports engendre également des coûts supplémentaires.

Finalement, en favorisant une approche « bottom-up », le jeu permet d’inciter les New-Yorkais à se sentir concernés par les transports en commun dans leur propre quartier.

À vous de jouer !


Sources :

Pour jouer à ce jeu : http://jpwright.net/subway/

http://jpwright.net/projects/subway/

http://www.citylab.com/commute/2016/08/build-your-own-nyc-subway/494138/

https://www.engadget.com/2016/08/04/brand-new-subway-game-lets-you-redesign-nyc-transportation/

http://www.digitaltrends.com/gaming/brand-new-subway-nyc/

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *