La carte des mers et océans de Thalassa


Le 23 octobre était diffusé sur France 3 l’émission « Au cœur des grandes routes maritimes » de Thalassa. L’équipe de Thalassa s’est intéressée dans ce reportage aux voies maritimes par lesquelles transitent chaque jour des quantités gigantesques de marchandises à travers le monde. France 3 a par la suite publié sur son site internet une carte interactive en lien avec cette émission pour mieux cerner les enjeux liés à la mer.
Cette carte permet de comprendre l’espace maritime mondial sous divers aspects comme les échanges de marchandises, la pression humaine sur les ressources halieutiques, les ZEE (Zones Économiques Exclusives) ou encore la pollution maritime.
Il suffit de rendre visible les calques qui vous intéresse pour voir les informations apparaitre sur la carte.

Pour consulter la carte: http://thalassa-40.com/carte/

Carte interactive sur la mer

 

C’est le studio d’édition MkF qui a réalisé cette carte pour la chaine de télévision nationale. (http://www.editionsmkf.com/)
Thalassa a mobilisé une multitude de sources pour pouvoir produire cette carte comme le World Shipping Council (qui a pour but d’apporter des solutions sur la problématique de transport maritime mondial) sur les échanges maritimes ou l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique sur les pollutions en passant par des journaux comme Le Monde ou Le Figaro sur les pollutions plastiques.

Un outil ludique et facile à utiliser pour mieux comprendre cette espace encore mal connu que sont les mers et océans.

 

Sources: http://www.france3.fr/emissions/thalassa/diffusions/23-10-2015_422441

http://www.worldshipping.org/

https://www.iaea.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *