L’observatoire des territoires : mesurer le développement durable


Le développement durable est un concept aujourd’hui largement développé et employé dans divers champs disciplinaires. Tout le monde s’accorde sur la définition du développement durable. Il est admis que ce dernier repose sur trois fameux piliers que sont l’économie, l’environnement et le social. Mais si nous pouvons le définir, pouvons nous pour autant le mesurer ? Le suivi du développement durable pose encore question et plusieurs organismes, tant nationaux qu’internationaux s’y sont attelés. De l’ONU qui propose en 2015 environ 200 pistes d’indicateurs pour évaluer les 17 objectifs du développement durable. En passant par Eurostat (2006) à l’échelle de l’Union européenne qui a établi 10 indicateurs pour les pays membres.

En France, l’observatoire des territoires, développé par le CGET (Commissariat à l’égalité des territoires) fait partie de ces initiatives. Crée en 2004 et développé sur l’application Géoclip de l’équipe Emc3, cet observatoire propose une panoplie d’indicateurs de suivi du développement durable sur le territoire national parmi les quatre grandes thématiques traitées par ce dernier (Dynamiques territoriales ; Cohésion Territoriale ; Développement Durable et Politiques Publiques). Cette interface permet de comparer les territoires à plusieurs échelles et à l’avantage de rendre accessible des données produites par un vaste panel de producteurs :

Part des jeunes titulaires d'un diplôme du supérieur

 

L’interface de l’observatoire permet à l’utilisateur de croiser plusieurs données, de travailler à plusieurs échelles, d’exporter les données de l’observatoire et même d’importer des données personnelles. Au-delà de son outil cartographique, l’observatoire produit des fiches synthétiques et des rapports à destination des décideurs politiques, des aménageurs et du grand public pour mieux comprendre les dynamiques territoriales françaises. Ces tableaux de bords sont un bon moyen d’évaluer les politiques publiques.

 

Pour consulter l’observatoire, c’est par ici : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr

 

Sources :

https://www.geoclip.fr/

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/acc-s-par-indicateurs/d-veloppement-durable

http://www.statistiques.developpementdurable.gouv.fr/developpement-durable/s/indicateurs-odd-2015-2030.html

http://ec.europa.eu/eurostat/web/sdi/indicators

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *