Mujumaps, pour des cartes à la manière d’Armelle Caron


Pour les amoureux de cartes décoratives, ou les simples fans de décoration, Mujumaps est un concept permettant d’imprimer une carte en îlots de bâtis ou « pâté de maisons » à la manière d’Armelle Caron !

https://www.mujumaps.com/

Cergy_mujumapsV1

Une des versions possible pour une édition de la carte de Cergy

Alors, tout d’abord, rappelons un peu qui est Armelle Caron :

Elle est une jeune artiste à l’origine du concept de « Villes rangées ». Ce concept consiste à représenter des îlots de bâtis de manière uniforme, sans prêter attention aux autres éléments topographiques (routes, voies ferrées, fleuves…). C’est-à-dire qu’elle va cartographier les îlots de bâtis sous forme de polygones de couleurs, fidèles à la réalité. Les autres éléments étant absents, ils figurent comme des « vides » dans ces représentations. Cependant, on peut reconnaitre facilement dans la figure ci-dessous, le fond de plan de la ville de Paris ou de New-York sur la représentation de gauche.
Ensuite, l’artiste va minutieusement classer chaque îlot de bâti par forme géométrique et par taille. C’est donc la ville « version rangée », qui figure dans la représentation de droite.

Armelle_Caron_OK

« Villes rangées » Œuvre d’Armelle Caron Source : http://www.armellecaron.fr/works/les-villes-rangees/

Mujumaps reproduit la représentation de gauche d’Armelle Caron (la version non rangée), pour en faire une activité commerciale. C’est-à-dire qu’en 4 simples étapes, n’importe qui peut se créer un poster de son lieu favori pour décorer son intérieur.

  1. Première étape. Il s’agit pour l’acheteur de trouver la localisation qu’il veut représenter. Il peut utiliser la barre de recherche, se déplacer librement dans la carte ou utiliser les suggestions pour ensuite adapter son niveau de zoom pour déterminer l’emprise de sa future carte poster. L’outil a le mérite d’être très simple d’utilisation.
  2. Deuxième étape. L’acteur peut adapter à sa convenance le « titre légende » de sa future carte poster. Il peut utiliser le nom de la localité, ou en créer un autre, plus personnalisé. Ce « titre légende » se compose d’un titre principal, d’un sous-titre et des coordonnées géographiques du lieu. Chaque composante du titre est à la carte, libre à l’acheteur d’en prendre une, deux voir même trois composantes de ce « titre légende ».
  3. Troisième étape. La fonction « customise » permet de modifier l’emplacement du « titre légende » grâce à la fonction « style », de modifier la couleur de sa carte poster ou son orientation. Enfin, elle propose aussi un autre choix de format plus large, engendrant des frais supplémentaires.
  4. Enfin, la quatrième étape est le paiement. Il s’effectue de manière classique, comme n’importe quel achat sur internet. Moyennant un prix allant de 50 à 85€ (avec frais de ports express), les inventeurs de cette activité commerciale doivent certainement faire leur marge, sachant que le prix moyen d’une impression A0 est compris entre 8 et 12€.
4_etapes

Les 4 étapes de la création d’une carte avec Mujumaps

Toutefois, Mujumaps permet une approche cartographique intéressante, accessible à tous, dont l’objet peut être un cadeau original et sympathique à offrir.

Cergy_mujumapsV2

Une autre version possible pour une édition de la carte de Cergy

 

 


Sources :

https://www.mujumaps.com

les villes rangees

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *