Une nouvelle représentation pour un nouveau plan de bus à Paris


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La région Ile-de-France et son autorité organisatrice des transports le STIF ont lancé un grand plan de rénovation du réseau de bus à l’horizon 2020. Les objectifs ? Développer l’offre de bus en grande couronne mais aussi restructurer le réseau de bus de Paris intra-muros. Des quartiers mieux desservis, la suppression de « doublons » des lignes qui parcouraient le même tracé sur plusieurs kilomètres, la multiplication des pôles de convergence des lignes autour des gares au détriment de Châtelet, le projet est ambitieux.

Le projet fait actuellement l’objet d’une grande consultation publique jusqu’au 5 novembre. Pour comprendre le projet et être capable de donner son avis, rien de tel me direz-vous qu’un bon vieux plan des lignes de bus actuelles et un plan du réseau futur. Avec ces deux plans sous les yeux, chacun pourra, comme dans un cahier de vacances, jouer au jeu des différences : « tiens, le terminus de telle ligne a été déplacé de quelques mètres » ou « tiens, telle ligne passe désormais par telle rue ». Dur dur le jeu des différences… Heureusement, pour nous en faciliter la lecture, le STIF nous offre dans le cadre de la concertation un plan original qui permet de visualiser sur une même fenêtre le plan « avant » et le plan « après » en faisant bouger un curseur : http://paris.grand-paris-des-bus.fr/les-infos-pratiques/la-carte-interactive/

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Une ligne verticale sépare les deux plans. A gauche, un onglet Actuel, à droit un onglet En projet. En cliquant sur la ligne verticale et en maintenant la souris enfoncée, il est possible de réduire ou d’agrandir l’une des deux parties du plan, qui se superposent exactement. Les deux parties du plan reprennent exactement le même graphisme, celui des plans du réseau que l’on peut consulter actuellement aux abribus. Cela facilite la lecture de tout habitué des bus parisiens. Cela permet également de visualiser les changements d’un seul coup d’oeil, sans jongler entre deux fenêtres ouvertes ou deux plans papier.

Ce plan original a été réalisé par l’agence Latitude-Cartagène, qui réalise toutes sortes de cartographies mais a trouvé une spécialisation particulière dans la question des transports. C’est par exemple cette même entreprise qui a réalisé le plan de transports projetés à l’horizon 2030 dans le cadre du Grand Paris.

Actuellement, les cartes avant/après sont surtout utilisées dans les secteurs de l’environnement et  des risques pour alerter sur le changement climatique, la déforestation, l’étalement urbain, etc. Pour l’avenir, on peut espérer que ce type de plan interactif « avant/après » se développe et fleurisse dans tous les domaines liés à l’aménagement urbain, afin de visualiser les conséquences concrètes d’un projet. Cet outil est ludique et semble parfaitement adapté au cadre de l’information et de la concertation.

Sources :

http://www.mobilicites.com/011-5403-Les-franciliens-consultes-sur-le-Grand-paris-des-bus.html

http://paris.grand-paris-des-bus.fr

http://www.latitude-cartagene.com

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