Présentation de Géorisques


Géoriques est un webservice dédié à la localisation des risques en France et mise en place par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le site est organisé en 4 parties principales qui sont la localisation des risques, la visualisation des risques sous forme de SIG, des dossier thématiques et l’accès direct aux données.

Source: http://www.georisques.gouv.fr/ma_maison_mes_risques

Source: http://www.georisques.gouv.fr/ma_maison_mes_risques

Le moteur de recherche des risques est assez ludique car il permet à toute personne d’accéder aux informations concernant les risques présent à proximité de son domicile. Le but de géorisques est d’offrir en autre, une interface au public pour accéder aux informations environnementales au sens large, conformément à la directive Européenne INSPIRE.

Source: http://www.georisques.gouv.fr/ma_maison_mes_risques/rapport

Source: http://www.georisques.gouv.fr/ma_maison_mes_risques/rapport

Pour l’adresse sélectionnée, apparaît un rapport qui fait état des risques présents sur un territoire dont le périmètre est institué en fonction de la législation selon la nature du risque. Il est possible de visualiser sur un carte différents types de risques avec leurs caractéristiques. L’ image du dessus correspond au risque inondation pour la commune de Cergy et propose un zonage qui décrit la sensibilité du territoire au risque crue. La présence d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) est mentionné ainsi que la liste des événements ayant touché la commune.  Le site renvoie à la base de donnée historique des inondations (BDHI) pour obtenir des informations supplémentaires. D’autres risques concernant le territoire sélectionné sont renseignés: retrait-gonflement des argiles, les mouvements de terrain, les cavités souterraines, séismes, sites et sols industriels, installations classées, canalisation de matière dangereuse et installation nucléaires.

Source: http://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/

Source: http://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/

La fonction carte interactive est un service de visualisation SIG qui permet de sélectionner différents types d’information sous forme de couche et de les combiner. Sur l’image du dessus j’ai combiné la couche représentant les installations nucléaires de bases avec celle des tronçons de vigilance crues, présents sur le territoire Francilien. Ceci n’est qu’un exemple des variables présentes dans cette base SIG. Les avalanches, les feux de forêts, les espaces protégés ou les informations géologiques…etc sont autant de couches mobilisables afin de créer des cartes imprimables. Chaque points représentés sur les couches sont également sélectionnables pour être interrogés.

Source: http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/seismes/donnees#/

Source: http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/seismes/donnees#/

Géorisque permet également d’accéder à des dossiers thématiques. L’image du dessus montre la carte thématique des séisme sur le territoire Français. Le registres des émissions polluantes ou l’inventaire historique des sites industriels et activités en service sont d’autres exemple de dossiers thématiques rendus visibles sur Géorisque.

Enfin le portail Géorisque donne accès à une base de donnée téléchargeable au format tab (MapInfo), shp (ArcGIS, QGIS…) ou grâce l’utilisation de flux interopérables WMS/WFS. Ainsi il est possible de réutiliser certaines de ces données avec un logiciel SIG classique ou avec un autre webservice. Les données sont disponibles à l’échelle régionale ou locale selon le type de risque. L’ atlas des zones inondables (AZI) est un exemple de donnée à l’échelle régionale téléchargeable sur le portail développé par le ministère.

Le service numérique présent, a le mérite de synthétiser et réunir en un même site les données concernant les risques naturels et anthropiques. Il devrait ainsi faciliter l’accès des citoyens aux données portant sur les risques. Pour les spécialistes ou utilisateurs qui voudraient approfondir leur recherche, il faudra utiliser les liens présents sur Géorisques qui renvoient à d’autres sites officiels. Il faut rester prudent quant à la localisation des informations géographiques sur ce service web.  L’utilisateur est mis en garde dans la partie géolocalisation des risques en fonction d’une adresse donnée. Le pointage sur la carte ou par GPS, la qualité du GPS ou le référentiel utilisé sont des facteurs pouvant induire une imprécision dans la géolocalisation. A l’heure actuelle en matière de représentation officielle des risques, seules les cartes de zonage papier validé par les services de l’état sont garanties fiables.

Source:

http://www.georisques.gouv.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *