Le SIG explore la Caverne du Dragon !


L’Histoire avec un grand « H » s’étudie, se partage et se raconte. Les SIG (Systèmes d’Information Géographique) se développent de plus en plus en faveur de l’Histoire. En effet, ils modernisent l’accès à l’information et retracent autrement les faits historiques. Ainsi, une application numérique au service de l’Histoire permet aux visiteurs de parcourir en ligne les récits, les photos et les cartographies.

L’application dont nous allons parler prend la forme d’une Story Map qui raconte la reprise de la Caverne du Dragon par les troupes françaises lors de la bataille du Chemin des Dames le 25 juin 1917. L’application SIG retrace heure par heure le déroulement des offensives, mais nous délivre aussi des informations sur les soldats tombés à l’issue de ces combats. C’est donc à l’occasion du centenaire de la reprise de la Caverne (ou Grotte) du Dragon, le 25 juin 2017, que le site dédié à la bataille s’est doté d’un SIG qui raconte précisément les différentes phases des attaques au niveau de la Caverne du Dragon mais aussi au cœur du secteur d’Hurtebise dans l’Aisne.

Cette application résulte d’un projet collaboratif des services départementaux (Pôle Chemin des Dames, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames, et le pôle Service d’Information Géographique). Cette Story Map tend à valoriser de façon interactive les faits historiques par l’intermédiaire de documents pédagogiques (cartes interactives, archives photographiques et vues aériennes, etc.). Le SIG met également en lumière les soldats qui se sont battus sur cette zone et qui sont morts au cours de l’offensive. Ainsi, l’application met à disposition les noms des soldats, leurs origines mais également les lieux d’inhumation. L’utilisateur peut réaliser des requêtes pour gagner du temps et pour trouver précisément la fiche d’un soldat.

Exemple de requête et de fiche pour un soldat ayant participé à la reprise (source: https://sigcg02.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=23024e6b189c497ebd309cdc8d15c7d9)

Ce « SIG historique » a par ailleurs été repéré par arcOrama, (autrement dit le blog francophone d’ESRI), qui a notamment salué à la fois l’innovation et à la fois le travail accompli par le département de l’Aisne dans le domaine de la Géomatique.

Un SIG qui s’inscrit dans une démarche novatrice et communicative

Il n’est pas toujours aisé de se déplacer physiquement sur les sites historiques. L’intérêt de l’application est avant tout de faciliter la compréhension des faits en stimulant l’intérêt de l’utilisateur. Ce dernier dispose donc d’un support intuitif et interactif qui lui permet de découvrir à son rythme les objectifs et les phases opérationnelles d’une telle bataille. Cette application numérique ou Story Map peut rendre plus attrayant et compréhensible l’étude d’un cas historique. Le fait de se plonger dans un ouvrage historique n’est pas exaltant pour tout le monde et les SIG peuvent y remédier.

De surcroît, ce SIG s’inscrit également dans une stratégie plus globale qui vise à mieux faire découvrir le site et son Histoire et à faire perdurer les connaissances. L’application est en effet un plus pour le portail du Chemin des Dames qui présente déjà des cartes historiques ou encore des plans directeurs de la Grande Guerre mais aussi des informations plus pratiques pour accompagner les touristes dans leurs visites des sites et du musée. De plus, il existe un « mémorial virtuel » qui comprend plus de 2000 documents et recense plus de 100 000 soldats, grâce à l’aide des internautes mais aussi des familles des combattants.

La Story Map de la Caverne du Dragon se trouve donc dans la continuité du portail. Elle fait écho à une envie d’améliorer la communication à l’occasion du centenaire de la reprise et surtout de produire de nouveaux supports de médiation culturelle tout en valorisant les archives et les recherches historiques.

Sources :

https://sigcg02.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=23024e6b189c497ebd309cdc8d15c7d9

https://www.chemindesdames.fr/fr

https://www.chemindesdames.fr/fr/un-nouveau-portail-internet-pour-le-chemin-des-dames

https://www.chemindesdames.fr/fr/le-sig-au-service-de-lhistoire

http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/accueil.asp

Jobin Maxime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *