Trois nouvelles fonctionnalités de Google Maps pour une utilisation toujours plus pratique


Depuis mi-septembre, Google Maps multiplie les innovations pour le bonheur de ses utilisateurs. Nous pouvons d’ores-et-dejà en recenser trois :

Maps fusionne avec Agenda

Tout d’abord, la fusion avec un autre service créé par le géant Google, Google Agenda. Avant, les internautes avaient la nécessité de noter l’adresse d’un prochain rendez-vous pour la reporter dans Maps. Dorénavant, le transfert des données entre les deux services pourra s’opérer automatiquement. Il suffira d’ouvrir le menu « Mes adresses -> Prochains » pour voir apparaître vos évènements à venir. Après cela, s’afficheront cartographiquement les trajets pour se rendre à ces évènements selon le modèle de Google Maps. Bien sûr, il est ensuite possible, lors des déplacements, de voir ces trajets en temps réel, en mode navigation. A noter que l’application était déjà capable d’intégrer des adresses affichées dans Gmail. Il s’agit donc d’une petite nouveauté, mais bien utile pour les personnes souvent sollicitées à des lieux différents.

Maps_agenda

Il est maintenant possible de connaître ses rendez-vous sur Maps.

Google Maps passe au vocal

Autre nouvelle fonctionnalité, et pas la moins pratique, l’ajout de commandes vocales en mode navigation. Cela devrait éviter la manipulation dangereuse du portable lorsque l’on conduit dans un déplacement en étant seul. Il faut au préalable avoir mis à jour la dernière version de Google Maps, et fait les procédés nécessaires pour permettre la commande vocale (activation du microphone, autorisations de l’application…). Puis, après avoir prononcé « Ok Google », l’application sera en mesure de prendre en compte les différentes consignes vocales données. On peut ainsi interroger oralement l’appareil sur le chemin le plus court pour se rendre à une destination, éviter les sections à péage, trouver la station d’essence la plus proche ou connaître l’état du trafic routier. De plus, les commandes vocales en plein déplacement peuvent être utilisées pour des activités hors application, comme envoyer un SMS ou lancer une playlist de musique. Bref, une nouveauté qui rendra la tâche beaucoup plus faciles aux voyageurs.

https://gadgetblaze.blogspot.fr/2016/09/google-maps-get-hands-free-ok-google.html

(Enfin) les limitations de vitesse sur Maps !

Pour finir, nouveauté en développement, pas encore disponible à tous les appareils pour le moment (seulement quelques uns aux Etats-Unis) : l’affichage des limitations de vitesse sur les routes répertoriées par Google Maps. Ainsi, un utilisateur en train de se déplacer pourra connaître en direct cette information sur la route qu’il emprunte. Elle se distingue (plutôt discrètement) par une petite note en bas à gauche de l’écran, sous les données de temps du trajet. Elle sera prochainement disponible pour tous les utilisateurs avec l’arrivée d’une nouvelle version publique de Maps. Cette fonctionnalité semble tellement évidente que l’on pourrait presque se demander pourquoi elle n’existait pas encore sur l’application.

Vitesse_maps

La vitesse sera affichée en bas à gauche de l’interface de Maps en mode navigation

En continuant d’innover par petites touches, Google Maps semble vouloir tenir tête à la concurrence acérée des applications cartographiques. Il cherche toujours à conserver un minimum de fidèles en entretenant une application toujours plus ergonomiques, et c’est une direction encourageante.

Sources :

http://www.01net.com/actualites/google-maps-localise-desormais-les-rendez-vous-de-google-agenda-1043175.html

http://www.begeek.fr/google-maps-utiliser-donnees-de-google-agenda-217475

http://www.commentcamarche.net/news/5868828-google-maps-passe-au-vocal

http://www.journaldugeek.com/2016/09/15/google-maps-va-enfin-afficher-les-limitations-de-vitesse/

https://siecledigital.fr/2016/09/21/google-maps-limitations-vitesse/

Images :

http://www.generation-nt.com/google-maps-agenda-android-gmail-actualite-1933908.html

https://gadgetblaze.blogspot.fr/2016/09/google-maps-get-hands-free-ok-google.html

http://www.journaldugeek.com/2016/09/15/google-maps-va-enfin-afficher-les-limitations-de-vitesse/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *