Une vision 3D du Grand Paris Express


Le Grand Paris est un projet d’aménagement qui concerne toute la métropole. Il aborde des enjeux importants qui ont même vocation à développer et transformer les différentes couronnes sur le long terme. Le projet doit aboutir en 2030 et doit permettre de faire rayonner Paris comme une métropole attractive, durable mais aussi inventive et solidaire comme l’indique la Société du Grand Paris sur son site internet. Le Grand Paris Express est un volet du projet Grand Paris. Ce réseau est composé tout d’abord de l’extension de deux lignes de métro existantes (lignes 14 et 11) et surtout de quatre nouvelles lignes de métro automatique situées en rocade autour de Paris (lignes 15, 16, 17, 18).

Le Grand Paris Express soulève différents objectifs :

– Désaturer le RER et les transports existants

– Réduire la congestion et la pollution automobile

– Lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles

– Favoriser le développement économique de la Région Ile-de-France

– Contribuer, par effet d’entrainement, à la compétitivité de la France dans son ensemble

grand-paris-express-schema-d-ensemble

Carte du projet initial du Grand Paris Express (source: http://grandparisdeveloppement.com/nouveau-grand-paris-lavancement-du-projet/)

Le Grand Paris Express sera long de 200 km et construira 68 nouvelles gares qui relieront les 3 aéroports, les gares TGV ainsi que les pôles prédéfinis du Grand Paris. On estime aussi à 2 millions le nombre de voyageurs journaliers du réseau. De surcroît, les temps de trajet se verront réduits notamment en banlieue. Le Grand Paris Express sera sous la réalisation de la Société du Grand Paris (SGP) grâce à un accord au préalable avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF).

carte GPE

Application interactive du Grand Paris Express (source: https://www.societedugrandparis.fr/carte)

Pour répondre aux attentes de la multitude d’acteurs concernés et pour faciliter la visualisation ainsi que la compréhension des futurs aménagements, la Société du Grand Paris a élaboré un outil en ligne sous la forme d’une maquette 3D. L’application couvre 70 villes, autrement dit plus de 5000 km². La carte devient alors un outil d’aide à la décision et à l’information puisqu’elle est utilisable pas tous les acteurs mais également par le grand public. L’application cartographique est avant tout interactive mais elle développe aussi quelques apports 3D. La 3D de l’existant a été produite grâce à des photographies aériennes, via le principe de la photogrammétrie (qui permet de reconstruire des volumes à partir d’images 2D).

La maquette 3D du Grand Paris Express offre une très bonne précision avec une résolution au sol d’environ 10 cm. « La représentation intègre le bâti existant issu des relevés photogrammétriques, mais également les projets urbains à venir, modélisés à partir des données BIM (pour Building Information Modeling, ou maquette numérique) fournies par les promoteurs » comme l’indique Fabrice Simondi, fondateur de la start-up Vectuel spécialiste de l’intégration de solutions web 3D et partie-prenante sur le projet.

carte GPE 2

Descriptif d’une gare et visuel 3D (source: https://www.societedugrandparis.fr/carte)

gare 1

Exemple d’une gare et de son quartier en 3D (source: https://www.societedugrandparis.fr/carte)

L’intérêt de ces représentations 3D est réel. En effet, on peut visualiser dans leur environnement définitif, les futures gares du Grand Paris Express, qui sont pour l’instant de l’ordre du projet et ainsi appréhender leur intégration dans les quartiers. Néanmoins, les nouvelles constructions apparaissent en gris, ce qui ne permet pas d’avoir des informations précises sur la forme ou la couleur des futures façades.

Il existe même les trajets 3D en vidéo des nouvelles lignes de métro automatique pour bien se rendre compte des espaces et villes desservis mais également des enjeux et autres informations (ex: nombre d’entreprises ou d’emplois etc.), comme notamment celui de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Sources:

https://www.societedugrandparis.fr/

https://www.societedugrandparis.fr/carte

http://grandparisdeveloppement.com/nouveau-grand-paris-lavancement-du-projet/

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_33841/le-grand-paris-express/

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/le-grand-paris-express-s-invente-sur-plans-3d-grace-a-la-photogrammetrie_107257

 

Jobin Maxime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *