Google Street View version jungle urbaine


La modélisation 3D est de plus en plus présente dans l’aménagement territorial et dans les SIG. Elle est aussi largement diffusée dans le cadre du divertissement comme dans les cinémas, écrans 3D pour nos salons et plus anciennement dans l’univers des jeux vidéo.

Le projet Urban Jungle Street View est un parfait exemple de ces projets qui utilisent les outils du web dans un aspect ludique. Développé par Einer Öberg, un développeur originaire de Stockholm, le principe est simple. Sur la base, le fonctionnement est le même que le Street View classique. L’utilisateur se déplace dans un environnement photo réaliste  auquel sont superposés des objets 3D tel que des arbres, plantes ou lianes. Pour ce faire, le développeur a utilisé une fonctionnalité peu connue de Google Street View que sont les « depth data ». Cette dimension des données est essentielle pour la navigation de l’utilisateur : elle renseigne les directions vers lesquelles évolues les routes et où commence l’une et où finit l’autre.

Ce qui permet de générer automatiquement des objets 3D en jouant sur la profondeur avec le Street View en arrière-plan.

La tour Eiffel sous Urban Jungle

A défaut d’être vraiment utile pour la navigation, cette version vous donnera au moins une idée de ce que sera votre quartier dans un environnement apocalyptique ou la nature a reprit ses droits.

Pour consulter le projet, c’est ici : http://inear.se/urbanjungle/

Cependant, Einer Öberg ne respecte pas les termes et conditions d’utilisation de Google avec ce projet qui sera surement voué à disparaitre.

Tweet de Einer Öberg sur Urban Jungle

Alors, jetez-y un coup d’œil pendant qu’il est encore temps.

 

Sources : http://www.inear.se/

http://www.laboiteverte.fr/google-urban-jungle-street-view/

https://www.cnet.com/news/google-maps-hack-turns-any-street-view-into-an-urban-jungle/

http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/03/26/google-street-view-depth-video_n_5033801.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *