Pénurie d’essence? Une cartographie participative pour trouver son carburant


En réaction à la révision du code du travail signée par Mr Macron ce samedi 23 septembre, les routiers ont engagé dès lundi un mouvement de grève. Cela s’est traduit par de nombreuses opérations escargots dans toutes la France mais également par le blocage des dépôts de carburant.

Face à la crainte d’une pénurie de carburant, de nombreux automobilistes ont pris d’assaut les stations services, créant de longues queues d’attentes à ces dernières. Ne pouvant répondre aux besoins de tous, et n’étant pas ravitaillée du fait du mouvement de grève qui a été reconduit (à l’heure où nous écrivons cet article, le mouvement de grève certes atténué n’a toujours pas pris fin), certaines stations se sont retrouvées en rupture partielle voir totale de carburant.

Carte des actions et des blocages le 25/09/2017 à 14h

Trouver du carburant malgré les difficultés d’approvisionnements

Pour permettre aux plus (ou moins) dépendant de leurs véhicules d’être sûre de trouver une station service où ils pourront se ravitailler, le blog Mon Essence a mis en place une cartographie indiquant les stations services qui étaient en pénurie partielles ou totales. Elle se base sur la participation des personnes qui indiquent directement sur la carte quelles stations sont vide en tel ou tel carburant.

Ainsi ça permet aux usagers de la route d’éviter de se rendre jusqu’à une station service qui se révélerait finalement sans carburant.

La cartographie interactive se base sur un fond de carte lui aussi participatif puisqu’il s’agit d’un fond OpenStreetMap.

Une station essence notifiée sur la carte avec un icone en jaune signifie une pénurie partielle en carburant. Ainsi cela veut dire qu’un ou plusieurs carburant sont pour le moment indisponible à la vente, mais que la station reste ouverte pour les autres types de carburants. Un icône rouge signifie lui que la station en question est en pénurie totale. Ainsi plus aucun carburant n’est disponible à la vente.

Carte des stations en pénurie de carburant (source: http://penurie.mon-essence.fr/w/)

Le principe de la participation

Chaque usager peut participer à la réalisation de cette carte informative. En effet le principe est simple. Après inscription et authentification sur le blog il est simple de renseigner un changement d’état d’un carburant.

Mon essence étant un site de base consacré à la notification des prix des carburants aux stations services, lors de crises il permet aussi de voir quelles sont les stations services plus ou moins touchées par des pénuries.

Comment faire donc si on est utilisateur et qu’on se retrouve face à une stations services sans carburant?

  1. Il faut alors se rendre sur la cartographie des stations services que le site propose.
  2. On choisi quelle station service est touchée.
  3. On clique sur « Mettre à jour les prix ».
  4. Puis sur  « Supprimer un carburant ».
  5. Et on choisi enfin le carburant à supprimer.
  6. On fini par enregistree le changement.

Etape de signalisation d’une rupture de carburant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite précision quand même, pour effectuer un changement, il faut être situé dans un rayon de 3 kms autour de la station service en question afin d’éviter les abus dans le but par exemple de servir sa station service.

Enfin il est important de noter que le blog se décline également en application pour smartphone afin de toujours être tenu informer en tant réel des dernières modifications.

By Maxime.C

 

Source:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *