Savoir avant de partir, avec Google


Attendre le moins longtemps possible en évitant les queues interminables. Voilà une chose que nous recherchons de plus en plus. A l’approche des fêtes de Noël, cela se vérifie davantage.

Et c’est sur ce point que Google veut nous venir en aide.

Il y a quelques temps, Google avait lancé la fonctionnalité Popular Times qui permet de connaître le taux de fréquentation d’un lieu pour différents créneaux horaires en fonction des jours de la semaine.

Dorénavant, nous pourrons savoir en temps réel l’affluence des lieux publics tels que des restaurants, des musées, des magasins, des bars, …

Comment cela fonctionne ?

Tout simplement, Google va utiliser les données de localisation des utilisateurs de Google Maps via leur historique de position, une option que l’on peut au choix activer ou désactiver. Comme pour Waze (application de gestion de trafic routier en temps réels), les internautes pourront affiner et communiquer leurs propres informations s’ils se rendent compte qu’il y a plus de monde que Google ne l’a dit, ou inversement.

Ce n’est pas tout. Il sera aussi possible de savoir la durée moyenne de présence des personnes sur le lieu. De quoi pouvoir mieux organiser son itinéraire, selon Google.

Comment le voir ?

Lorsque vous tapez le nom d’un lieu public sur Google, apparaissent sur la droite des informations sur ce lieu et notamment la rubrique « Périodes d’affluence » avec la toute nouvelle fonctionnalité « EN DIRECT ».

Voici l’exemple lorsque l’on recherche « Arc de triomphe » sur Google.

Arc de Triomphe

Ici, on peut voir que, pour la période du vendredi soir entre 19h et 20h, au moment où j’écris ces lignes, il y a plus de monde que d’habitude à l’arc de triomphe et les personnes qui y sont restent jusqu’à 45 min en moyenne.

Ce nouveau service est lancé juste avant la période du Black Friday, jour de soldes aux États-Unis, qui marque le début des achats de fin d’année juste après Thanksgiving.

Bien évidemment, cette fonction sera surtout efficace dans les grandes villes étant donné que c’est là que Google récupère le plus d’informations en temps réel.

Forcément, arrive la question de la protection de la vie privée. Sur ce point, Google tient à rassurer : au-delà de la désactivation possible de cet historique de position, toutes les données GPS extraites sont, paraît-il, anonymisées.


Sources :

http://www.itespresso.fr/black-friday-google-maps-affluence-magasin-temps-reel-143161.html

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-maps-traque-les-files-d-attente-en-temps-reel-66598.html

http://www.theverge.com/2016/11/21/13699164/google-popular-times-real-time-data-restaurant-hours

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *