Trouver un livre à porté de clic grâce à « boite à lire »


Carte interactive Boite à lire (source: https://boite-a-lire.com/)

Carte interactive Boite à lire (source: https://boite-a-lire.com/)

Les beaux jours arrivent, le soleil et les journées qui se rallongent aussi. Idéal pour se remettre à la lecture en plein air dans un parc ou face à la mer. Encore faut il trouver le livre pour occuper ce moment de farniente. Plus de soucis à ce faire, avec « boite à lire » on trouve le lieu le plus proche de nous où se trouvent les livres en libre accès.

 

Le principe d’une « boite à lire »

 

Un exemple de boite à lire en Charente Maritime (source: http://www.sudouest.fr/)

Un exemple de boite à lire en Charente Maritime (source: http://www.sudouest.fr/)

Depuis quelques années le principe de boite à lire se développe. D’abord réservée aux grandes villes, le principe s’est peu a peu étendu aux petites villes et même aux villages aujourd’hui. En général il s’agit d’une sorte d’étagère en bois, protégée par une vitre de face servant à protéger les livres. En général elles sont installées dans les parcs, lieux assez propices à la lecture. Habituellement, ces boites à livres sont mises en place à l’initiative d’associations, de particulier, mais aussi des collectivités.

Les boites à livre se veulent collaboratives. En effet on s’y sert en libre service: on y choisi un livre, on y dépose le(s) sien(s). Cela permet l’accès à la lecture pour tous, mais aussi la réutilisation d’ouvrages de fond de grenier. L’idée originale qui fait le charme du concept, c’est qu’on ne sait jamais quel livre on peut trouver. Cela peut permettre de faire de bonne découverte inattendue et insoupçonnée.

 

Boite-a-livre, le site de recensement

Adresse d'une boite à lire sur Conflans st Honorine (source: https://boite-a-lire.com/)

Adresse d’une boite à lire sur Conflans st Honorine (source: https://boite-a-lire.com/)

Au vu du développement, et de l’intérêt croissant vers ces boites à lire, une carte permettant de repérer rapidement la boite à lecture la plus proche de chez soi ou du lieu où l’on se trouve. Le site boite-a-lire.com recense les différentes boites à lire de France et de Belgique, et quelques unes ailleurs à travers le monde.

Le boite à coté de chez vous n’est pas recensée? Pas de soucis! La carte est collaborative, et chacun peut proposer une nouvelle adresse de boite.

Au niveau de la navigation, deux possibilités s’offrent à vous: soit naviguer librement sur la carte, soit faire une recherche précise via le code postal ou le nom de la commune recherchée.

Sur le même principe, des cartes plus ou moins locales se sont développées également comme celle du magasine sud-ouest pour le département de Charente-Maritime.

 

Envie de créer sa « boite »?

Outre la carte collaborative qu’offre le site, ils nous proposent aussi de créer notre propre boite à livre. Pour ça il suffit de descendre un peu sur la page web, et on trouve des idées de réalisation de boite à livre en photos. Pour plus de conseils, l’équipe de boite à livre permet de contacter l’association afin de recevoir aide et conseils précieux au moment de se lancer dans la réalisation de sa propre boite.

Boite à livre c'est aussi une aide et des conseils (source: https://boite-a-lire.com/)

Boite à livre c’est aussi une aide et des conseils (source: https://boite-a-lire.com/)

 

By Maxime C.

Sources:

-https://boite-a-lire.com/
-http://www.commentcamarche.net/news/5869757-trouver-une-boite-a-lire-en-quelques-clics
-http://www.sudouest.fr/2017/01/24/carte-interactive-ou-trouver-des-boites-a-livres-en-charente-maritime-3134045-1391.php

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *