WeMap, un réseau social pas comme les autres 1


Une startup montpelliéraine a pour ambition de concurrencer Google Maps, mais dans un style quelque peu différent. En 2014 la startup française lance Wemap qui est une application, disponible sur smartphone ou sur ordinateur, sous forme de carte sociale et interactive. Elle est disponible en France et également aux Etats-Unis où elle rencontre un succès certain. A la différence de Google Maps que l’on peut utiliser pour s’orienter d’un point A à un point B mais de manière passive, Wemap propose une cartographie interactive en temps réels où les abonnés pourront indiquer les évènements présents dans une zone géographique donnée. Il est possible de lier les informations avec Instagram ou encore Twitter.

Tout l’enjeu de cette application est résumée dans cette citation du co-fondateur de Wemap, Pierre Addoum : « Aujourd’hui, vous allez sur Google, vous allez voir une carte, vous allez avoir des contenus statiques mais vous n’allez pas pouvoir interagir avec eux, vous n’allez pas pouvoir « liker » immédiatement depuis cette carte. ». Emmanuel Mouren, autre co-fondateur de l’application explique « qu’Il y a une frustration avec Google Map. La carte est très bien conçue pour aller d’un endroit à un autre. Mais il manque tout un aspect de personnalisation, la possibilité d’épingler ses propres contenus facilement, de voir ce qui se passe et ce que l’on peut faire aux alentours. » Cette application apparait donc comme un réseau social très géographique qui va permettre à l’utilisateur, appelé un Wemapper, de mieux appréhender l’espace dans lequel il évolue. L’utilisateur pourra utiliser la dynamique géographique de l’information qui l’entoure.

J’ai donc décidé de m’inscrire à l’application afin de la tester. Comme tout réseau social, il est possible de s’abonner ou de suivre des personnes, organismes etc. afin de pouvoir suivre leurs actualités, et en l’occurrence leurs mouvements. Pour nous guider, l’application nous propose des abonnements. Par exemple « les plus belles boulangeries de Paris » où de personnes vont prendre des photos géoréférencées de ces boulangeries, que l’on pourra par la suite aller visiter grâce à l’application. Il est possible de mettre le GPS en marche, depuis l’application, pour arriver à destination. Il est également possible de suivre le New-York Times par exemple, qui utilise l’application pour géoréférencer les articles en fonction de l’espace géographique du sujet abordé.

J’ai ensuite posté une photo géoréférencée sur ma carte personnelle. Je peux partager cette publication sur tous les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Whatsapp et également la partager avec mes « abonnés ».

L’application Wemap est en soi une idée originale qui allie pour la première fois réseaux sociaux et cartographie. Cependant ce n’est que le début, et l’application n’est pas assez connue et diffusée, en France en tout cas pour que ce soit intéressant. Il y a peu de personnes, et donc peu d’informations. Cependant l’application a un sacré potentiel et mérite le détour.

Alors chers géographes, qu’attendons-nous pour nous inscrire et aider au développement de cette application qui est une idée 100% française ?

Wemap


Sources:

http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/2015-07-02/wemap-le-reseau-social-montpellierain-qui-veut-concurrencer-google-map.html

https://getwemap.com/explore

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier-metropole/montpellier/start-up-montpellieraine-se-lance-marche-cartographie-interactive-799691.html

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “WeMap, un réseau social pas comme les autres

  • Pierre

    Hello,

    Saviez-vous qu’avec la solution pro vous pouvez également ajouter facilement une carte à votre article ? De nombreux acteurs de la presse quotidienne régionale (Le Parisien, La Dépêche, Midi Libre , Ouest France), utilise Wemap de cette façon. N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez utiliser notre solution sur votre site.

    On pourra également souligner que Le Ministère de la Culture et de la Communication utilise Wemap pour les programmes de tous les évènements culturels.Par exemple pour les Journées Européennes du Patrimoine : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#8/48.825/2.271

    Pierre
    Co-fondateur de Wemap
    getwemap.com