Collection de cartes anciennes de David Rumsey


david

David Rumsey 

David Rumsey est le président de Cartography Associates, une société d’édition numérique basée à San Francisco. Il est également président de Luna Imaging, un fournisseur de logiciels d’entreprise pour les collections d’images en ligne. Ancien membre fondateur de Yale Research Associates aux arts, il devient ensuite directeur associé de l’American Society for Eastern Arts à San Francisco.

Par ailleurs, en 1980 il commence à constituer une collection de cartes historiques nord-sud-américaines et de matériel cartographique connexe. A ce jour, sa collection s’élève à plus de 150 000 cartes. Il dispose ainsi de l’une des plus grandes collections de cartes privées aux États-Unis. En 1995, Rumsey fait en sorte que sa collection devienne publique en construisant la collection de cartes historiques en ligne David Rumsey : www.davidrumsey.com

____

___

Plus de 75000 cartes en ligne

Cette collection de cartes semble être le paradis pour tous les amoureux de cartes anciennes. En effet, dans cette collection démesurée, on retrouve des cartes rares allant du 16ème au 21ème siècle (de 1550 à aujourd’hui).  Elles couvrent tous les continents de l’Amérique du Nord à l’Océanie. On y retrouve notamment des atlas, des cartes murales, des globes, des livres d’exploration, des cartes maritimes, etc.

Par ailleurs, chacune des cartes dispose d’une description relativement fournie sur l’auteur, l’époque, l’origine, le pays, la taille, l’échelle, etc.

Ainsi, les cartes ci-dessous ne sont que quelques exemples de la collection disponible.

9882000

The world according to Standard (N.J.)  – Auteur : Standard Oil Company of New Jersey (Harrison, Richard Edes), 1940

9752022

Environs de Paris.  –  Auteur : Fer, Nicolas de (1646-1720 ), 1703

12433012

Plan de L’Inondation de Paris.- Auteur : Maire, N.M.  , 1821

9764000

Palestine and the Ministry of Jesus Christ According to the Gospels. – De Boer, R.F., 1935

___

___

Exporter, imprimer, géo-référencer

Les documents sont disponibles sous des formats Haute-Résolution (au moins 300 pixels par pouce) et consultables avec une grande précision sur le site. De même, vous pouvez exporter une grande partie des documents dans des résolutions extraordinaires.

De plus, les plus passionnés pourront géo-référencer leurs cartes préférées.

Et enfin, pour les plus motivés, il est aussi possible de faire imprimer les cartes par le site, moyennant un peu d’argent (bien sûr !).

___

___

Plusieurs visualisations possibles

GoogleMaps & MapRank Search : près de 120 cartes de la collection ont été intégrées à GoogleMaps. Certaines d’entre elles ont parfois été beaucoup déformées quand les représentations de l’époque du territoire étaient fausses. Ajouté à ça, l’outil de recherche MapRank permet la recherche géographique de la collection par localisation et couverture de carte, dans une fenêtre Google Map. Zoomez sur une région du monde  et les cartes de la collection disponibles apparaîtront dans une liste déroulante.

GoogleEarth : de centaines de cartes peuvent être visualisées dans l’application Google Earth avec des liens KML dans ou dans la couche Galerie de Google Earth.

SecondLife : des centaines de cartes historiques ont été placées sur les îles de la carte Rumsey, permettant aux visiteurs de les explorer de manière uniquement possible dans les mondes virtuels.

3D SIG : six cartes prototypes 3D GIS sont proposées avec l’outil, sur la base de cartes historiques qui ont été combinées avec les modèles d’élévation numérique (DEMS) actuels des mêmes emplacements.

____

___

Pour finir…

Il vous est également possible de vous inscrire sur le site pour bénéficier de d’autres avantage comme la création d’une bibliothèque personnelle.

___



Sources

http://www.davidrumsey.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *