Comparer les temps de trajet entre 1914 et 2016


Un site australien de voyage en ligne Rome2rio.com s’est amusé à comparer les durées moyennes des trajets à travers le monde depuis la ville de Londres entre les années 1914 et 2016.

Pour cela, le site s’est appuyé sur une carte de 1914 créée par John George Bartholomew et en a réalisé une similaire grâce au recoupement de 750.000 itinéraires proposés par 4.800 agences de voyages.

Voici le résultat :

Déplacements en 1914

Les différentes taches de couleur représentent les durées de temps de voyage pour se rendre à un endroit de la planète au départ de la ville de Londres.

En 1914, les temps de trajet étaient réellement longs, les voyages se comptaient en journées ou dizaines de journées.

Par exemple, pour les rendre dans l’Amazonie il fallait plus de 40 journées de trajet…

Déplacements en 2016

Ensuite, le progrès a bouleversé nos habitudes de déplacements. L’apparition et la démocratisation des voyages en avion, après la Seconde Guerre mondiale, ont permis de réduire drastiquement la distance-temps. Les voyages se comptent désormais en heures et non plus en journées.

Attention tout de même à la lecture et la comparaison de ces deux cartes car les légendes ne sont pas les mêmes et les échelles de temps sont très différentes…

Malgré tout, ces durées peuvent encore aller jusqu’à plus d’une journée et demie pour les endroits les plus enclavés de la planète comme le Groenland ou la Sibérie… On s’aperçoit d’ailleurs que les zones les plus difficiles d’accès en 1914, reste encore les plus difficiles d’accès en 2016 même si le temps entre les deux périodes s’est fortement réduit.

 

Et dans le futur ?

Les avancées technologiques s’annoncent encore très prometteuses… La NASA a annoncé qu’elle allait investir 20 millions de dollars dans un programme de recherche dédié aux avions supersoniques. Le but est de créer un Concorde nouvelle génération avec une consommation en kérosène modérée et une diminution des nuisances sonores, le tout prévu à l’horizon 2020.

Tout cela promet encore de belles (r)évolutions pour nos futurs déplacements !
À suivre…

 

Sources :

http://sciencepost.fr/2016/02/la-carte-du-monde-des-temps-de-trajets-en-1914-et-en-2016/

http://rome2rio.com

http://www.metronews.fr/high-tech/cet-avion-supersonique-vous-emmenera-partout-dans-le-monde-en-moins-de-6-heures/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *