Globe Bird Migration : Visualisation des espèces d’oiseaux autour du monde


La migration des oiseaux est une manifestation captivante qui pose encore beaucoup de questions. Si on ne comprend pas encore comment ils arrivent à leur destination (sans même avoir déjà fait une fois le chemin), on sait cependant par où ils passent. Du moins, c’est le cas pour les 11 espèces dont le parcours est visualisable à partir de Globe Bird Migration.

Sans titre2

Source : http://globeofbirdmigration.com/

Ce projet cartographique est une création d’Oliver Queck, de l’Université des Sciences Appliquées d’Augsbourg. Il permet de visualiser le point de départ et d’arrivée de chacune des espèces (le Pétrel de Barau, l’Albatros de Laysan, le Bécasseau,etc.) représentées. De plus, il affiche les zones de reproduction et d’hivernation de chacune des espèces.

On peut aussi connaître le nombre de kilomètres parcourus par chaque espèce, la taille de l’espèce, le statut de conservation (en voie de disparition, en danger, vulnérable, etc), l’estimation de la population totale de l’espèce, ainsi que le nom du territoire où elle se reproduit et de celui où elle fait son hivernage. Pour cela il suffit simplement de cliquer sur le nom de l’oiseau (à gauche de l’écran).

Sans titre3

Zone d’hivernage et de reproduction

Source : http://globeofbirdmigration.com/

De plus, il est possible de suivre (grâce au curseur situé en dessous du globe) chaque mois, la position de l’oiseau. On peut soit laisser le modèle travailler automatiquement, soit prendre la main sur l’échelle du temps, en déplaçant le curseur à droite ou à gauche. Ainsi, on voit l’oiseau se déplacer sur une courbe qui ne bouge pas et qui représente une direction globale des déplacements de l’espèce. Il faut noter que lorsque l’on se positionne sur une espèces (en cliquant sur le nom de l’espèce à gauche de l’écran), il est possible de voir les déplacements plus précis (photo ci-dessus). Des petits points de la même couleur que l’espèce montrent des déplacements plus réalistes des oiseaux.

Ainsi, cette carte interactive nous permet de visualiser de manière très simplifiée les migrations de ces 11 espèces d’oiseaux qui traversent le monde entier.

C’est un outil facile à manipuler avec lequel on peut interagir. L’information n’est pas bloquée. Et même si au départ on se dit que le déplacement des oiseaux est trop simplifié, on s’aperçoit finalement que des points se déplacent dans des directions plus subtiles, représentant une information plus fine.

Ainsi, à l’inverse du projet « Migration in Motion » qui présente les migrations à prévoir en vue du changement climatique, l’outil Globe Bird Migration présente des informations relativement précises.

Sans titre4

Migration in Motion

Source : http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/19.00/-78.00

En effet, l’information de Globe Bird Migration est claire et ce n’est pas au dépend d’une certaine précision. Le projet de Migration in Motion dévoile un phénomène global mais finalement, peut-être, trop global. Beaucoup d’informations semblent avoir été oubliées au profit d’une visualisation simplifiée (lignes bleues pour les oiseaux, roses pour les mammifères et jaunes pour les amphibiens) et très graphique. Aux vues de l’image ci-dessus on imagine le nombre d’informations qui ont été traitées pour en arriver là et on peut regretter cette globalisation de la donnée, même si nous imaginons que c’est à des fins pédagogiques.

Avec Globe Bird Migration, on visualise une donnée large échelle, généralisée par des droites courbes et directes mais on laisse une place à la vraie information, avec les points qui illustrent une plus grande réalité dans les déplacements des oiseaux.

Il s’agit là d’un outil très intéressant qui représente les données d’une manière très pédagogique. Il sera intéressant de voir si l’auteur alimente sa base de données avec de nouvelles espèces.

Informations techniques :

Ce projet a été réalisé à l’aide des outils Unity WebGL et 3DS Max. Ces outils sont souvent utilisés pour des réalisation cinématographiques ou pour la création de jeux vidéos. Un cours est disponible sur OpenClassroom pour apprendre à se servir de 3DS Max (https://openclassrooms.com/courses/3ds-max-pour-les-zeros).

Références :

Globe Bird Migration :

http://globeofbirdmigration.com/

Awesome interactive visualization of bird migrations

Migration in Motion :

http://maps.tnc.org/migrations-in-motion/#4/19.00/-78.00

Migration in Motion: Visualizing Species Movements Due to Climate Change

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *