Lancement du site internet consacré au Référentiel Géologique de la France


Le 20 octobre 2016, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) lance enfin un site internet dédié à un nouveau programme, le RGF (Référentiel Géologique de la France).

Le BRGM est un établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il a donc des objectifs majeurs :

– comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés

– développer des méthodologies et des techniques nouvelles

– produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources

– mettre à disposition des outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Le RGF est un programme national de connaissance géologique du territoire. Ce dernier s’articule dorénavant autour d’un site internet géré par le BRGM. Le RGF est le prolongement direct de la carte géologique de la France. Cet ancien programme ayant pour but de cartographier la géologie du territoire français à l’échelle 1/50 000 a mobilisé plus de 3000 géologues sur une durée d’environ 70 ans. Au total, 1060 cartes ont été réalisés pour aboutir au recouvrement du territoire dans son ensemble. Le Référentiel Géologique de la France est donc un programme beaucoup plus moderne mais qui s’inscrit dans la même logique que la carte géologique. Il vise à fournir une information géologique mais surtout sur un support numérique, homogène et bien entendu cohérent dans les 3 dimensions sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi le site du RGF présente l’actualité du programme, ses missions et sa gouvernance, les divers chantiers régionaux du RGF, ses applications, et ses produits (issues de données terrain et de cartes du portail InfoTerre).

In fine, la vocation du RGF est de toute évidence de couvrir numériquement l’ensemble du territoire français. Pour y parvenir, le programme débute tour à tour le référencement géologique de différents chantiers régionaux qui correspondent aux principaux domaines géologiques. Après avoir réalisé un essai sur le démonstrateur Vosges – Fossé rhénan, le premier chantier régional est déjà en cours et concerne les Pyrénées. Le chantier ouvert en 2013 se terminera vraisemblablement en 2017, pour inaugurer le nouveau site du RGF. Actuellement, les spécialistes du BRGM et du monde académique actualisent et synthétisent les données géologiques des Pyrénées.

rgf_02_0

Modèle 3D du socle et du Trias du Fossé rhénan (source: http://rgf.brgm.fr/page/vosges-fosse-rhenan-pilote-rgf)

Différentes étapes vont se succéder pour parvenir au référentiel souhaité.

Tout d’abord, il faut entamer un inventaire complet de la géologie pyrénéenne (données et cartes sur les 20 dernières années). Ensuite, il faut réaliser des campagnes de terrain (sur la base de thèses notamment). Puis, il faut moderniser le rendu cartographique de la géologie grâce à l’acquisition de nouvelles données géologiques et géophysiques pour la connaissance 3D. Ainsi, le BRGM souhaite passer de la 3D à la 4D. En effet, au delà de la représentation en 3D, le RGF envisage d’intégrer une quatrième dimension avec l’échelle temporelle. Enfin, le programme RGF tient véritablement à permettre un accès rapide aux données recherchées (informations sur différentes géosciences et mutualisation des connaissances).

Le Référentiel Géologique de la France permettra donc à de multiples acteurs comme les pouvoirs publics, ou encore les aménageurs publics et privés d’accéder à des informations qui faciliteront leurs expertises et leurs prises de décisions. En attendant la fin du chantier des Pyrénées et les premières visualisations 4D, on peut d’ores et déjà affirmer que le prochain chantier sera l’un des suivants : Alpes – Bassin du Sud-Est, Antilles, Bassin parisien, Massif central, et Réunion.


Sources :

http://rgf.brgm.fr/

http://www.brgm.fr/actualite/lancement-site-web-referentiel-geologique-france

http://rgf.brgm.fr/page/referentiel-geologique-france-ambition-federatrice-communaute-geosciences

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

http://rgf.brgm.fr/page/pyrenees-premier-chantier-regional-rgf

 

Jobin Maxime

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *