Le Mobiliscope observe les classes sociales en mouvement


Une équipe du CNRS, de l’UMR Géographie-cités, a lancé en mai dernier un bel outil de géovisualisation : l’application Mobiliscope.

mobiloscope

Le site permet de voir, heure par heure, au moyen d’une timelapse, les populations absolue et relative de cinq classes sociales sur 109 districts de la région parisienne. Les données et le découpage de la carte proviennent de l’enquête EGT (Enquête Globale des Transports) menée en 2010.

Le but de cette carte est de mettre à jour la ségrégation sociale horaire. Elle utilise une classification basée sur les catégories socioprofessionnelles et une autre sur le niveau d’étude, réglable sur le bandeau gauche.

bandeau_gauche

La ségrégation est calculée suivant l’indice de dissimilarité de Duncan (il exprime la part d’un groupe social qui se déplace et modifie temporairement la composition sociale d’un territoire) et l’indice de Moran (une mesure d’autocorrélation spatiale), réglables sur le bandeau droit.

bandeau_droit

Pour aller plus loin sur l’élaboration de la carte, les données et la méthode ont fait l’objet d’un article.

Liens externe :

Le Mobiliscope

Géographie-cités

Guillaume Le Roux, Julie Vallée, Hadrien Commenges, 2017,  « Social segregation around the clock in the Paris region (France) »

L’enquête EGT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *