Le plan du métro : réalité vs. visualisation


Le réseau de transport consiste à un entrelac de chemins prédéterminés dans une ville. Quand on parle du métro, c’est encore pire : à la fois souterrain ou aérien, il est difficile de voir le vrai tracé d’une ligne : on rentre par un trou et on sort par un autre, presque comme dans les tuyaux de Mario Bros !


Malgré la complexité du transport, l’information a fournir à un habitant ou à un visiteur doit être simple : par où une ligne passe, d’où elle vient, vers où elle va, les stations desservies. Il n’y a pas de raison de complexifier une information, au contraire. Le plan du métro n’a pas comme objectif d’être « géographiquement juste ». Il sert à donner une information claire et précise. Le concept des plans des métros est simple : des lignes (le parcours) et des points (les stations). Cette mise en forme « mythique » a été même  reprise pour représenter d’autres données, comme le système solaire.

Par contre, n’avez-vous jamais eu la curiosité de comprendre comment le métro roule au-dessous de Paris ? Ou celui de Berlin ? Ou de São Paulo ?

Les utilisateurs de reddit (forum /r/dataisbeautiful ) ont créé des GIFs pour faire la comparaison entre les plans du métro de quelques villes et leurs vraies géométries. Le résultat est très curieux :

 

 

Bonus : World Metro Map

Et si vous preniez un wagon à Chatelêt pour descendre à la station Piraeus (Grèce) ? C’est désormais possible, au moins dans le plan. Gerardo Cid, un désigner-cartographe, a réalisé un plan du métro mondial, rassemblant les réseaux de 214 villes autour du monde. Le résultat est dans le plan ci-dessous :

World Metro Map

Source :

Pour les autres GIFs : https://www.labgis.uerj.br/noticias/gifs-comparam-o-mapa-de-metro-de-cidades-com-suas-geografias-reais

ou en cherchant un peu : https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/

https://www.pacha-cartographie.com

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