EarthLab et Millésime, la télédétection au service du vignoble français


 

earthlab2

L’entreprise Telespazio a créé EarthLab qui vise, à l’aide de la télédétection et des outils numériques, à développer un système d’aide aux professionnels dans des domaines divers tels que l’industrie, l’agriculture …

Pour rappel, la télédétection est la mesure et/ou l’acquisition de données et d’images aériennes à l’aide de satellites. Grâce à ces images il est possible d’établir, par exemple, un bilan de la santé du végétal grâce à  l’infrarouge… 

Je vais m’intéresser ici à EarthLab et Millésime qui est un service de gestion des pratiques viticoles créé par Telespazio. A l’aide de la télédétection, des experts vont pouvoir établir un diagnostic des domaines, trouver des solutions pour réduire les intrants et apporter une aide à la sélection des vendanges.

Pour plus de précisions, l’entreprise peut :

  • Établir un diagnostic, c’est-à-dire un bilan cartographique des pratiques agricoles, en calculant le nombre d’hectares exact du domaine, relever les pieds de vignes manquants et établir un diagnostic topographique pour définir la meilleure exposition au soleil et faire des calcul des pentes.
  • Gérer des intrants : Utilisation de la cartographie pour optimiser l’épandage des produits toxiques tels que les pesticides ou encore les fertilisants.
  • Mettre en place des vendanges sélectives, c’est-à-dire ne récolter que le meilleur cru.

earthlab

L’objectif est donc, à l’aide de la cartographie et de la télédétection de mettre en place un service permettant une analyse et une aide à la prise de décision pour les viticulteurs.  

Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *