Les élections américaines…dans le monde ! 2


Ce ne sera pas ici où l’on se réjouira de la victoire de Donald Trump, le 45e Président des Etats-Unis d’Amérique, un certain jour du mercredi 9 novembre 2016… Pour se changer les idées, et se projeter dans un monde fantasmé et idéal, un article de la PRI, Public Radio International, nous donne la possibilité de voir ce qu’il en serait, si chaque citoyen du monde avait pu voter pour les élections présidentielles américaines…

 

« Félicitations, Mme la Présidente, Hillary Clinton, et bienvenue à la Maison Blanche », pourrait être une phrase tenue par un de ses proches conseillers, Barack Obama, ou qui sais-je, si les votes fictifs, de l’UnConvention World Vote et les résultats du sondage[1] élaboré par WIN/Gallup International combinés, avaient été bien réels…

 

L’UnConvention World Vote (ou Non-Convention du Vote Mondial) a été imaginée par la PRI pour simuler un vote fictif dans le monde entier, pour les élections présidentielles américaines. Les membres de la radio le disent bien : cela n’a aucune prétention scientifique[2]. Toutefois, ils se sont quand même appuyés sur le sondage, bien réel, élaboré par WIN/Gallup International pour s’aider à cartographier les tendances des « fictives » intentions de vote.

 

Point méthodologique :

  • Pour l’UnConvention World Vote, il fallait simplement se rendre sur le lien disponible (qui n’est plus actif à ce jour), puis se connecter à son compte Facebook et voter pour le candidat que l’on supporte.

 

  • Pour le sondage du WIN/Gallup International, il a été mené sur 45 pays[3], où 44 194 personnes, au total, ont répondu effectivement. Pour chaque pays, ils ont pris un échantillon représentatif de 100 hommes et femmes interrogés en face-à-face (14 pays), par téléphone (9 pays), sur Internet (20 pays) ou encore avec ces trois méthodes mélangées (2 pays). Cette enquête a été conduite durant la période d’août à septembre 2016. Leur marge d’erreur est de plus ou moins 3.5%, avec un niveau de confiance à 95%.

 

World election Map Oct 31

Résultat des intentions de vote à l’élection du nouveau Président des Etats-Unis…dans le monde (au 6 novembre)

 

Voici donc la carte qui résulte des calculs des intentions de vote et du sondage d’opinion. Les résultats sont sans appel : Hillary Clinton, du parti Démocrate, se trouve grande gagnante du sondage.

La carte interactive que l’on peut voir sur le site du PRI2 est d’autant plus pertinente puisque l’on peut zoomer sur chaque pays et voir en détail les scores de chaque candidat, en passant dessus, notre curseur. Les résultats sont en chiffres relatifs et absolus.

On peut remarquer, cependant, que pour certains pays, ces chiffres ne peuvent pas du tout être représentatifs de l’avis de la population. Par exemple, pour la Russie, il n’y a que 2 personnes qui ont été interrogées. Leurs deux votes soutenant le candidat Républicain, tout le pays apparaît en sa faveur. Ce qui paraît aberrant. Mais, au final, les tendances d’opinion dans le sondage de WIN/Gallup International vont bien dans ce sens, où 33% des individus interrogés voteraient pour Trump.

A l’inverse, les Etats-Unis colorés en bleu avec 66% des intentions de vote déclarées sur le site de l’UnConviention World Vote, et 64% pour le sondage WIN/Gallup, se retrouvent sous la gouvernance du candidat rouge (…jusqu’aux cheveux).

Brève analyse :

Même si cette carte n’a pas pour prétention de donner de vraies informations sur les opinions politiques des habitants du monde qui s’intéressent à cette élection présidentielle, elle peut tout de même servir d’indicateur ou comme thermomètre, pour voir les tendances qui peuvent se profiler. Et à l’image des Etats-Unis, le monde est coupé en deux : la Russie et l’Inde supportent le candidat Trump, alors que l’Europe de l’Ouest, apparaît comme soutient de Clinton. L’Afrique et l’Océanie se réunissent de son côté, également. Alors que l’Amérique du Sud et certains pays de l’Indonésie semblent départagés ou voteraient même plutôt pour quelqu’un d’autre !

 

Ce que l’on peut tirer de cette carte est également plus profond : on constate que les élections américaines ne se passent pas seulement aux Etats-Unis, mais les pays du monde entier se sentent aussi concernés. Toutes les décisions politiques, économiques, militaires, commerciales, etc. que prend la personne à la tête des Etats-Unis, ont forcément un impact sur un pays ou une région du monde. La mobilisation médiatique internationale en témoigne.

 

Quelle grande responsabilité que d’être citoyen de la première puissance mondiale économique et culturelle…

 

Fanny Di Tursi

 

[1] http://www.wingia.com/web/files/richeditor/filemanager/WINGIA_Global_Poll_on_US_Election_-_FINALIZED_Revised_Global_Press_Release.pdf

[2] http://www.pri.org/stories/2016-11-01/what-world-saying-our-global-straw-poll-us-presidency?utm_source=policymicFB&utm_medium=sponsoredt&utm_campaign=UnConvention-WorldVote

[3] Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis*, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Irak, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Lettonie, Liban, Macédoine, Mexique, Nigeria, Norvège, Palestine, Pakistan, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Russie, Slovénie, Suède, Thaïlande.
* « Les données des Etats-Unis sont reportées comme un point de comparaison uniquement. » (traduction de l’auteure)


Sources :

http://www.pri.org/stories/2016-11-01/what-world-saying-our-global-straw-poll-us-presidency?utm_source=policymicFB&utm_medium=sponsoredt&utm_campaign=UnConvention-WorldVote

http://www.wingia.com/web/files/richeditor/filemanager/WINGIA_Global_Poll_on_US_Election_-_FINALIZED_Revised_Global_Press_Release.pdf


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les élections américaines…dans le monde !