Un étudiant de l’université de Hong-Kong remporte le prix international du SIG avec des recherches sur la pollution du bruit de la circulation dans le district ouest de sa ville universitaire


M. Kenneth Wong Kiu-Ho, étudiant d’arts dans le programme d’études urbaines à l’Université de Hong Kong (HK), a remporté le prix d’ESRI jeunes boursiers (YSA) 2017.  Son sujet est une « enquête sur la pollution par le bruit de la circulation pour les résidents dans le district ouest de Hong-Kong ». Il a été invité à recevoir le prix à la 2017 Conférence des utilisateurs d’ESRI à San Diego, en Californie, en juillet. Il sera assisté par plus de 16 000 chercheurs et représentants de l’industrie des systèmes d’information géographique (SIG) dans le monde entier. Son travail représentera Hong Kong et sera affiché à côté de celui d’autres jeunes lauréats du monde entier dans le cadre de la Conférence.

En quoi consiste cette étude ?

La recherche de Kenneth vise à identifier l’impact de la pollution du bruit de la circulation sur les résidents du district ouest de cette ville. Les résultats révèlent qu’une partie des bâtiments dans le district ouest sont exposés à la pollution du bruit de la circulation grave. Un de ses résultats de recherche a montré que le bruit de la circulation d’environ 60 bâtiments situés à côté de l’autoroute a dépassé les normes recommandées toute la journée.

Ainsi, le domaine de la recherche comprend des unités de planification tertiaire (TPUs). Ils représentent des zones de Sai Ying calembour à Shek Tong Tsui (voir la figure 1). L’étude a d’abord utilisé un modèle mathématique, avec des données de flux de véhicule fournies par le service de transport de Hong-Kong comme un paramètre, pour calculer le bruit généré par le trafic. Le SIG a ensuite été utilisé pour calculer le bruit de la circulation à différents moments dans différents endroits dans le district. Son but étant d’analyser l’impact du bruit de la circulation à proximité des résidents. Les résultats de la recherche ont été représentés dans le SIG temporel pour montrer la variation du niveau de bruit de la circulation en une journée.

 

Fig_1e

Figure 1 : zone dans le polygone rouge est la zone d’étude.

En ce qui concerne la norme sur le bruit ambiant énoncée par le département de la protection de l’environnement de Hong Kong (EPD), la norme de planification du bruit de la circulation routière à Hong Kong est de 2 h 10 (1 heure) = 70 dB, c’est-à-dire que le bruit de la circulation ne doit pas excéder 70dB% du temps. Cependant, ce que l’étude a trouvé était un scénario qui dépasse considérablement la norme :

-En ce qui concerne environ 1500 bâtiments dans la zone d’étude, les principales routes ont déjà touché environ 40% des bâtiments pendant au moins une heure par jour.

-Le bruit de la circulation d’environ 4% de tous les bâtiments (s’élevant à environ 60 bâtiments) situé à côté de l’autoroute a même dépassé la norme toute la journée (voir la figure 2);

-L’estimation préliminaire a montré que près de la moitié de la population dans le district ouest a connu le trafic bruyant pendant les heures de pointe.

Cette situation alarmante présente de graves risques pour la santé des résidents locaux.

 

Fig_3

Figure 2 : répartition spatiale des heures totales affectées des bâtiments dans le district ouest

 

Affected_Building

Figure 3 : 3D animation des bâtiments affectés dans le district ouest à différents moments de la journée

Quel est ce prix ?

Le prix des jeunes boursiers est un prix international lancé en 2012 par ESRI aux Etats-Unis, le leader mondial du marché des systèmes d’information géographique. Il permet de reconnaître les œuvres exemplaires en sciences géo-spatiales des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans les universités du monde entier. Le concours pour ce prix a été lancé à Hong Kong pour la première fois cette année dans la célébration du 20e anniversaire de ESRI China (Hong Kong). Ce prix (Hong Kong) a été jugé par un panel de neuf experts en SIG des universités de Hong Kong et des associations professionnelles. En plus du prix remporté par m. Kenneth Wong, quatre autres étudiants d’arts (études urbaines), (Chan Zi-Tao, Choy zone-Hin, Huang Chi-Ho, Leung Sheung-Hin) ont remporté les prix du mérite.

 

En définitif…

Kenneth aimerait exprimer sa gratitude au Dr Kenneth Tang Siu-Sing, qui l’a guidé tout au long de la compétition et a fourni des suggestions généreuses à la recherche. Kenneth remercie également ESRI d’avoir tenu ce concours. Cela lui a permis d’acquérir une meilleure compréhension des sciences de l’environnement et des SIG. Kenneth perfectionne toujours son modèle. Il est actuellement à la recherche d’une méthode pour localiser la distribution des résidents d’une manière plus précise. En considérant plus de paramètres comme l’utilisation des terres et le nombre de blocs, la répartition spatiale des résidents touchés pourrait être plus précise en reflétant le scénario réel.

Par conséquent, le Professeur Anthony Yeh Gar-on, directeur de programme du BA (Urban Studies), est très heureux que le nouveau programme multidisciplinaire en studio axé sur la conception et les compétences de communication multimédia et des projets d’apprentissage à base de problèmes pour aider les étudiants à devenir des professionnels dans l’environnement bâti pouvant aborder n’importe quel problème de plusieurs perspectives a aidé les étudiants à gagner cette compétition.

Sources :

http://www.hku.hk/press/press-releases/detail/16511.html

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-06/tuoh-do062917.php

http://hku.hk/press/news_detail_16504.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *