Farm365, un logiciel au service de l’agriculture


Logo du logiciel 365Farm

Farm365 est un logiciel permettant d’assister l’activité agricole et de faciliter leur gestion. En croisant de nombreuses données internes à une exploitation agricoles mais aussi externes comme la météo il permet aux exploitants d’avoir un appui pour l’organisation de leurs infrastructures et de leurs activités quel quelles soient.

Le logiciel fonctionne à la fois en poste fixe mais également sur le terrain via sa tablette ou son smartphone ce qui est pratique notamment dans les grandes exploitations agricoles.

Elle permet de trouver toutes les informations à un seul endroit, que ces dernières concernent les engins agricoles, les terres cultivées ou en jachère,  les élevages, les locaux… avec également des aspects économique, temporel et spatial.

Un logiciel très complet avec de nombreuses fonctionnalités

Vue initiale de l’application depuis la démo du site

La page à l’ouverture de l’application permet d’avoir une vision globale de son exploitation dès l’ouverture du logiciel. Elles est composée d’une vue aérienne de la surface agricole, de la météo, des prix des denrées cultivées, et des messages importants à traiter pour l’utilisateur.

Le calendrier permet d’avoir une vision des étapes clés à venir, et des gros travaux à prévoir afin d’optimiser au mieux le temps et de prévenir des périodes de surcharge afin de trouver des solutions adéquates en amont du problème potentiel. Par ailleurs, l’affichage peut se faire sur une semaine et permet ainsi d’avoir une vue des tâches à réaliser conjointement avec la météo annoncée pour les jours à venir.

Quatre onglets permettent par ailleurs plusieurs actions différentes en fonction du type d’exploitation de la ferme :

  • Gestion permet d’entrer des macro-valeurs sur les exploitations tel que le prix du matériel agricole ou des semences, mais aussi le prix de vente du lait de son propre acheteur. Il permet également de définir, modifier ou supprimer la station météo considérée pour son terrain. Elle offre également des informations sur l’ensemble des personnes travaillant dans l’exploitation avec leurs coordonnées et leurs rôles.
  • Planifier qui permet de créer des événements nécessaire à l’activité agricole et de les gérer sur le long terme afin d’avoir une vue globale de l’activité et de permettre une organisation optimisée.
  • Documenter donne des informations précises sur le sol ou les animaux tels que des analyses de prélèvements du sol ou les caractéristiques d’un troupeau, les entrées et sorties de stock (alimentation animales, engrais…) et les actions réalisables dans une ferme donnée pour son exploitation (par exemple pour une ferme de production de lait il peut s’agir des étapes de la traite, changement de troupeau etc…).
  • Analyser : offrant l’accès à de nombreux outils de gestion et d’avoir ainsi une vue analytique de la production.

Exemple d’outils proposés dans le logiciel

Le logiciel est développé par une entreprise allemande, 365Farm, créée en 2013. Sa solution logicielle est gratuite mais seulement disponible, pour l’instant, en anglais, polonais et bien sûr allemand.

Cette solution permet ainsi de faciliter le travail des exploitants agricoles en limitant le nombres d’outils et en rassemblant l’ensemble des données à un seul endroit. Le suivi de l’activité est plus facile grâce aux outils de gestion déjà intégrés dans le logiciel qui génèrent des résultats automatiquement. Il permet également d’avoir une vision globale de l’activité passée mais aussi à venir afin de prévenir des problèmes qui peuvent avoir lieu et ainsi les gérer plus facilement et en amont.

Une application ergonomique pour des non géomaticiens

Cette solution est particulièrement intéressante car elle permet a des non spécialistes de la géomatique d’utiliser et d’exploiter une grand nombre de données spatiales ou non. Elle s’appuie sur l’activité du métier et des divers outils nécessaire à une bonne gestion et exploitation de l’activité agricole. Cela permet ainsi de réunir l’ensemble des données à un seul endroit, de les exploiter et de les analyser facilement même pour des professionnels n’étant pas initialement formés dans le domaine de la cartographie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *