Flood map, les risques inondations dans le monde


Logo de l’entreprise FM Global

 

Une carte internationale interactive des risques d’inondation vient d’être diffusée. Du nom de Global Flood map, elle a été mise en ligne par l’entreprise FM Global. Cette carte a pour but d’avoir une estimation macro du risque inondation sur l’ensemble du globe et en particulier dans les régions ou ce type de données n’est que peu ou pas disponible.

 

 

Une cartographie en guise de pré-étude

Même si les données de la Global Flood  ne permettent pas de justifier avec certitude de la présence du risque inondation, elles illustrent la potentialité du risque qu’il faut par la suite déterminer avec des études supplémentaires plus détaillées. Ainsi pour des projets sur certaines régions ou il n’existe que peu d’informations quant au risque inondation, cette première approche permet de justifier la nécessité d’études supplémentaires avant la réalisation de nouveaux aménagements ou infrastructures. Lorsque le risque est clairement identifié dans une zone, les clients peuvent alors faire appelle à FM Global afin de choisir au mieux une assurance qui leur convient, afin d’assurer leurs biens.

Une méthodologie se basant sur la physique du territoire

La carte mondiale du risque a été créée non pas en se basant sur l’historique des inondations comme c’est souvent le cas, mais sur des données du territoire. Ainsi hydrologie et hydraulique sont coeur de l’évaluation des territoires soumis a des risques moyens à important en termes d’inondations. Par ailleurs sont aussi considérés la météorologie de la zone, la topographie, et le cycle de l’eau.

Le territoire couvert par l’étude est l’ensemble du globe à l’exception des régions dont la latitude est supérieure à 60°, ainsi que Hawaï et certaines îles de petite superficie. Au niveau de la précision, seules les rivières possédant un bassin hydrographique dont la taille est supérieur à 100km² ont été cartographiées.

Le risque inondation en région parisienne selon la Global Flood Map

Deux types de potentialité ont été répertoriés sur cette carte :

  • en rose, la potentialité élevée d’un risque d’inondation, avec un taux de 1% de risque d’inondation par an.
  • en rose, la potentialité élevée d’un risque d’inondation, avec un taux de 0.2% de risque d’inondation par an (soit une inondation tous les 500ans).

Pourquoi une carte du risque inondation ?

Le risque inondation est l’un des risques naturels le plus dévastateur et le plus coûteux pour une société. Ainsi, une étude de Stephane Hallegate, publiée par la revue Nature Climate Change estimait un coût de 50 milliards de dollars par an du à ce risque dans les grandes villes côtières du monde.

L’entreprise FM Global

FM Global est une entreprise d’assurance américaine spécialisée dans les sinistres et la prévention des risques créée en 1835. Elle possède aujourd’hui des contrats dans plus de 100 pays différents.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *