Géocaching, le jeu de piste chasse au trésor !


Pour les grands et petits aventuriers qui aiment les jeux de piste et les chasses aux trésors, le géocaching peut s’avérer être passionnant !!

Bien avant Pokémon-Go, le concept de jeu sur smartphone en extérieur avec une dimension géolocalisée existait déjà, c’est le géocaching !! En plus, c’est un jeu international ! Mais de quoi s’agit-il ?

http://forum.geocaching-france.fr/viewtopic.php?f=17&t=2754

Présentation de l’application Source : http://forum.geocaching-france.fr/viewtopic.php?f=17&t=2754

L’objectif du jeu est de partir à la recherche d’indices géolocalisées avec l’aide de l’application utilisant un fond cartographique. Les indices sont signalés par leur position GPS sur l’application du joueur. Une fois qui celui-ci se localise au même point que la géocache, il doit lever les yeux de son téléphone et la chercher pour de vrai ! Et là, c’est la surprise !!

La géocache peut contenir un message ou des petits objets souvent contenu dans une petite boite en plastique ou d’autres dérivés étanches. Dedans, on peut y trouver un message ou un petit explicatif d’une curiosité touristique présente sur le site : histoire, patrimoine, anecdotes, etc. Il peut aussi y avoir un petit objet en rapport avec la culture du lieu, de la région ou du pays. Un petit jouet ou une image peuvent aussi y être déposés. Parfois, il existe un historique des noms et/ou de l’origine des personnes ayant découvert la géocache : certains y laissent même leur carte de visite !

Image2

Exemples de Géocaches Source : https://fr.wikipedia.org/

On peut à son tour aussi laisser sa trace dans la géocache en y déposant n’importe quel petit objet qui pourrait surprendre un nouveau joueur ! Le ressenti de la personne découvrant la géocache peut être comparé à une célèbre scène du film Amélie Poulain. Lorsque l’actrice découvre chez elle, dans une petite cavité, une boîte secrète qu’un enfant (ayant habité auparavant dans son appartement) aurait soigneusement caché il y a plusieurs années.

Image3

Extrait du film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, 2002 Source : http://www.dailymotion.com/video/x2jsc33_le-fabuleux-destin-d-amelie-poulain_shortfilms

Pour conclure, je pense que géocaching est un jeu captivant qui a été réalisé avec peu de moyens. L’application est téléchargeable facilement et le nombre d’utilisateurs est grandissant. Le système est aussi participatif et communautaire puisqu’une n’importe qui peut soumettre une nouvelle géocache à faire rentrer dans le jeu. On recenserait plus de 2 millions de géocaches en 2013 !!


Sources :

Expériences personnelles

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocaching

http://www.dailymotion.com/video/x2jsc33_le-fabuleux-destin-d-amelie-poulain_shortfilms

http://forum.geocaching-france.fr/viewtopic.php?f=17&t=2754

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *