La géolittératie : entre géographie et littérature – exemple du projet scolaire de Céline Souleille


Dans un quartier en pleine mutation de Floirac près de Bordeaux, Celine Souleille, une enseignante de primaire, a mis en place avec ses élèves un projet pédagogique et poétique en lien avec la géographie nommé la géolittératie.

Les destructions de bâtiments, les changements de noms de rues, les nouveaux bâtiments ont fait perdre, au fil du temps, l’identité et les repères du quartier aux élèves de l’école Pierre et Marie Curie et du collège Nelson Mandela. L’objectif de cette géolittératie est de faire devenir acteurs les élèves, qu’ils participent à ces changements plutôt que de les subir, en se créant une nouvelle identité.

Le projet est donc de créer une carte interactive du quartier et d’en faire un support à l’imagination poétique des élèves. Ils ont donc écrit des poèmes et ont pris des photos actuelles ou d’archives sur certains lieux spécifiques de leur quartier et les ont mis en musique. Pour mettre à bien leur projet il a fallu mettre à jour la cartographie d’OpenStreetMap qui est un outil cartographique collaboratif, qui a été le support privilégié afin de mettre à bien leur géolittératie. En effet, leur quartier en constante mutation n’avait pas été  mis à jour sur ce support. Cela, en plus de leur faire prendre davantage conscience  que leur quartier avait changé, cela leur a permis de comprendre que les informations présentes sur internet ne se fabriquent pas seules, et qu’ils pouvaient, à leur échelle corriger ses erreurs et participer aux changements de leurs quartiers.

Le résultat final  est présent sous cette forme :

914800-plan-ecole

Il est alors possible de cliquer sur les zones et de faire afficher une vidéo mêlant poésie et musique :

https://videos.abuledu.org/cc-content/uploads/h264/gDicV30RQVCLDC8B3gPb.mp4

La cartographie apparaît ici comme un outil pédagogique permettant à des élèves de mieux appréhender leur environnement. De plus, OpenStreetMap devient un support cartographique d’un nouveau genre,  un support artistique permettant de laisser libre court à son imagination.

Sources:

http://www.liberation.fr/france/2016/09/05/en-ce2-cm1-la-cartographie-pour-raconter-un-quartier-en-demolition_1478335

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/enquete-a-floirac_89175#15/44.8370/-0.5316

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article635645031939332972.aspx

http://openstreetmap.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *