Idée cadeau pour noël : un livre de cartes modernes et vintages à la fois


Noël approche et amène avec lui la fameuse course aux cadeaux. Je vous propose donc comme idée d’acheter ou de demander à vos proches un livre de cartes modernes mais avec un design vintage. Ce livre est nommé « Les curieuses cartes de Vargic : un atlas du monde moderne » et est réalisé par Martin Vargic. Cet ouvrage est composé, entres autres, de quelques cartes disponible sur le site Halcyon Maps.

Sur ce site vous trouverez des cartes originales sur différents thèmes tel que :

–          La cartographie des stéréotypes

–          La cartographie des pratiques internet

–          La cartographie de la littérature

–          La cartographie du monde en 1875, 1914 et 1938

–          Cartes des fêtes dans le monde …

Ces « cartes » en apparence, n’en sont pas vraiment. Prenons par exemple la cartographie des pratiques internet.

5_2

Au premier coup d’œil, cela ressemble à une carte du monde vintage comme on peut en voir, avec des continents, des océans, une légende… Or, si l’on regarde plus en détails il s’avère que cette carte est loin d’être comme les autres. Les continents sont représentés par les principaux sites internet et les grandes firmes liées aux nouvelles technologies telles que Google, Apple, Microsofft, Facebook. Si on regarde la carte de plus près :

5_3

On peut voir que sur ses continents, sont annotés les mots, ou les sites les plus utilisés. Par exemple autour de Google, on retrouve toutes les applications google, ou autour de Youtube on retrouve des vidéos de TVshows, ou encore des vidéos de NBA. Ces cartes ont été réalisées à partir du Web top 500 d’Alexa. Si l’on regarde d’encore plus près cette carte on peut voir que les auteurs ont poussés la représentation cartographique au maximum en représentant par exemple le « golf of google » ou encore la « pirate sea » avec un vent nommé le « west videostream ».

Un autre exemple, mais cette fois basée sur un support cartographique représentatif du monde que l’on connait mais qui montre les préjugés que peuvent avoir les pays occidentaux sur les autres pays.

5_4

5_5

Cette carte est plus humoristique et montre les préjugés que l’on peut avoir sur les populations des différents pays du monde. On peut notamment voir en Turquie «  Kebab » ou « pizza » en Italie ou encore « roux » en Irlande. Il est cependant dommageable de ne pas connaitre la source des données ayant permis la réalisation de cette carte.

Le livre est original de par les multiples cartes qui s’ouvrent afin de mieux appréhender tous les moindres détails. Vous y trouverez d’autres cartes sur les thèmes de la musique, du sport, des catastrophes, des activités paranormales ou encore des espèces disparues.

5_6

Sources:

http://www.halcyonmaps.com/

http://www.alexa.com/topsites

À lire, à regarder, à déguster

Où trouver le livre en français et en anglais ?

http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/les-curieuses-cartes-de-vargic–un-atlas-du-monde-moderne-martin-vargic-9782364681606.html

https://www.amazon.co.uk/Vargics-Miscellany-Curious-Maps-Mapping/dp/071818114X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1442575239&sr=1-1&keywords=vargic

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *