Les îles européennes dans le monde


Partir sur une île au du bout du monde? Pas toujours très simple. Parfois on ne les connait même pas et / ou on ne sait même pas qu’elles existent…

Cette carte interactive publiée le 20 Novembre dernier propose de faire découvrir les îles européennes dans le monde entier.

 

Une carte / Deux vocations

Publiée en coopération par la Fondation de la mer et la Fondation Robert Schuman apporte une nouvelle connaissance des territoires européens.

En plus de la découverte (ou la redécouverte) des îles européennes dans le monde, cette carte nous permet de découvrir les eaux des états de l’Union Européenne. Qu’elles soient proches ou non du continent européen, malgré leurs tailles parfois réduites, elles représentent un véritable enjeu géopolitique. En effet, bien que le continent européen représente le plus petit continent en terre immergées, si on prend en compte ses territoires marins les pays européens disposent du plus grand espace maritime au monde. Cela provient des suites de la colonisation mais aussi des grandes explorations qui ont marqué notre histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui, les pays qui disposent du plus important nombre d’îles à travers le monde sont la France, le Royaume-Unis, et dans une moindre mesure le Portugal et l’Espagne.

Bien entendu, ces territoires éloignés des métropoles représentent de véritables enjeux. Outre le fait que les terres immergées peuvent être de vrais paradis sur terre pour les touristes, leurs véritables richesses se situent dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) qui les entourent. Les ZEE ont été définies juridiquement dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer le 10 décembre 1982. D’après le droit de la mer, il s’agit d’ un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. Cette zone s’étend à partir du trait de côte d’un état jusqu’à 200 milles marins (environ 370 km) maximum.

Schéma représentant les ZEE (source: http://geoconfluences.ens-lyon.fr)

 

Structure de la carte

Carte des îles européennes dans le monde

La carte se base sur un fond google satellite. Elle offre un large panorama surla situation des îles européennes dans le monde. Chaque île est repérée par un petit pictogramme avec le drapeau du pays auquel elle appartient. Cela permet aussi de voir la répartition des pays européens dans le monde, et du potentiel en ZEE que peuvent leurs offrir ces territoires parfois minuscules et même inhabités.

 

Pour connaitre le nom d’une île représentée, il suffit de cliquer sur chaque drapeau présent sur la carte. Alors, nous obtenons le nom de l’île, une photo et des informations sur l’île. Par exemple sa superficie et le nombre d’habitants présent sur le territoire.

Zoom sur une île au hasard, ici Bora bora

 

 

Les limites de la carte

Les limites de la carte apparaissent assez rapidement lorsqu’on regardent avec attention la carte. Tout d’abord nous n’avons pas la superficie des ZEE autour de chaque île en question. Nous ne connaissons que la ZEE de chaque pays en cliquant sur le pays métropolitain, dommage. Par ailleurs, nous n’avons aucune représentation visuel de l’étendue des ZEE sur la cartographique (alors quelles existent). On dispose seulement de sa superficie en kilomètre carré. Seulement, il est assez difficile de se rendre compte de ce que représente cette superficie. Cela pourrait donc une mise à jour envisageable afin de rendre plus lisible la carte.

 

By Maxime C.

Sources:
- http://www.fondationdelamer.org/europe-maritime/
- http://www.laprovence.com/article/mer/4727372/a-decouvrir-une-carte-interactive-des-espaces-maritimes-europeens.html

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *