Illustration de la diffusion des documents d’urbanisme à l’aide de SIG libres


Depuis plusieurs années maintenant des Systèmes d’Information Géographique comme géoportail permettait de visionner des cartes détaillants des informations comme celle liées à la propriété, c’est à dire des cartes montrant les découpages cadastrales. Toutefois la démarche s’arrête bien souvent là, les utilisateurs peuvent enregistrer certaines prises de vues de géoportail, mais rien ne donnera suite.

Désormais se sont certaines communautés d’agglomération, comme la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM) , qui ont pris l’initiative de mettre en ligne des SIG libre, pour permettre à tout usagers de se renseigner sur le PLU ou autre documents d’urbanisme de la communauté. Dans le cas de la CAVAM, le SIG libre mis à disposition par la communauté d’agglomération est le logiciel Géographix. Ce dernier permet donc à tout les usagers d’évoluer sur un SIG qui leur permet de visionner l’ensemble des documents de la communauté d’agglomération comme les POS, les PLU, ou encore les DPU. Enfin le logiciel comprend des données liés aux Cadastres des communes.

caputre CAVAM

Exemple des données Cadastrales détenus par le logiciel

Au delà des autres SIG libres comme géoportail qui permettait seulement de visionner les prises aux sols, le SIG Géographix de la CAVAM permet aux utilisateurs, tant qu’ils résident dans la communauté, de voir à quelle réglementation est soumise leur propriété. En téléchargeant sur le site de la communauté d’agglomération les divers réglementations, l’utilisateur peut savoir quelles opérations sur sa propriétés il peut exercer, comme par exemple les possibilités d’agrandissement d’une maison. Enfin l’utilisateur une fois qu’il a engendré l’ensemble des documents nécessaire, peut les envoyer directement à une personne concernée par son projet.
L’interface en elle même reste assez intuitive pour les utilisateurs, même ceux étrangers aux SIG, certains éléments peuvent être plus difficile à trouver comme la Légende mais pour pallier à ces problèmes le logiciel dispose d’un onglet aide dans lequel se trouve beaucoup d’informations.
Cependant  le logiciel connaît ses limites, notamment du fait que ces données sont fournies par les communes. Or ces dernières n’ont pas forcément un niveau d’avancement égale dans l’élaboration des plans d’urbanisme et d’aménagement.  De même les plans étant propre à chaque commune, ils ne sont par conséquent pas forcément conforme d’un point de vue sémiologique entre eux. Comme le prouve ci dessous la carte, qui montre un ensemble très hétérogène à tel point que les limites communales peuvent être devinées:

Capture PLU CAVAM

PLU des communes de Montmorency, Deuil-la-Barre et Soisy sous Montmorency

Il faut toutefois relativiser ces critiques, puisqu’à l’heure actuelle la CAVAM, en accord avec les impératifs de la loi Alur, est entrain de réviser l’ensemble des documents de ces communes, pour ainsi les harmoniser. L’application de ces futures documents d’urbanisme dans le SIG Geographix de l’agglomération n’est donc plus qu’une question de temps.

Sources:

https://geox4.infotp.com/cavam/index.php

Remi Mayou

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *