Les incroyables fuseaux horaires en antarctique


Lorsqu’on se situe en Europe ou en Afrique par exemple, les horaires sont justifiés et programmé en fonction du jour et de la nuit. Les heures entre 6:00 et 18:00 sont généralement des heures où il fait jour, et les heures de 18:00 à 6:00 sont généralement des heures où il fait nuit.

Cependant, aux pôles, il n’y a pas d’alternance jour/nuit journalière. Ces endroits connaissent par année : 6 mois de jour et 6 mois de nuit complets. Donc comment ces horaires s’articulent aux pôles ?

Petits rappels sur la base des calculs des horaires sur le globe. Les heures sont toutes calculées à partir du méridien de Greenwich à Londres au Royaume-Uni qui est pris comme référence. C’est ce méridien qui définit l’UTC pour Univesel Time Coordinated. Ainsi, au Royaume-Uni et dans les autres pays qui sont aux abords de ce méridien, on dit qu’ils sont à l’heure UTC+0:00. Les pays situés à l’Est de ce méridien ont des UTC positifs, par exemple UTC+1:00 pour la majorité des pays d’Europe occidentales, UTC + 4:00 et +5:00 pour les pays du Moyen-Orient, et UTC + 9:00 pour le Japon. Inversement, les pays situés à L’Ouest de ce méridien ont des UTC négatifs, par exemple UTC-3:00, -4:00 et -5:00 pour les pays d’Amérique Latine.

C’est à partir de l’UTC que sont calculées les heures. S’il est midi à Londres (12:00), il sera 21:00 à Tokyo, 15:00 à Bagdad et 8:00 à La Paz, en Bolivie.

1459097983-utc-hue4map-ata-02

Les fuseaux horaires de l’antarctique

Carte

Les revendications territoriales de l’antarctique

Le cas de l’antarctique est bien plus compliqué puisqu’il existe un véritable mélange de toutes les heures sur ce sixième continent, grand comme deux fois l’Australie. Il est découpé entre plusieurs territoires coniques revendiqués par 7 pays. Ces États revendiquent ces terres soit en fonction de leur proximité géographique (Nouvelle-Zélande, Australie, Chili et Argentine), soit en fonction de l’origine du découvreur (France, Royaume-Uni et Norvège). On peut voir donc que les fuseaux horaires des terres revendiquées par l’Australie correspondent à ceux du pays (UTC +8:00 et +10:00), de même pour celles revendiquées par la Nouvelle-Zélande avec UTC +12:00 pendant l’hiver austral, UTC +13:00 pendant l’été austral. Mais pourquoi l’heure du pôle sud est-elle similaire à celle de la Nouvelle-Zélande ?

Au pôle sud géographique, on trouve la station scientifique américaine Amundsen-Scott Pole-Sud. Elle porte le nom du premier explorateur norvégien Roald Amundsen qui a découvert le pôle-sud, et du britannique Robert Falcon Scott qui est aussi parvenu à le découvrir un mois plus tard. Cette station est ravitaillée par une autre station scientifique, celle de McMurdo, elle-même ravitaillée via le port de Christchurch en Nouvelle-Zélande. C’est pourquoi, par souci de commodité, le pôle sud géographique porte le fuseau horaire de la Nouvelle-Zélande.

ANTARCTICA - 2006: Workers and scientists head for the protective cover of the dome at the U.S. Amundsen-Scott South Pole Station. Managed by the U.S. National Science Foundation, the base sits a fifth of a mile from the South Pole and is getting closer, since the ice on which the station is positioned is literally on the move. (Photo by George F. Mobley/National Geographic/Getty Images)

La station scientifique américaine Amundsen-Scott Pole-Sud, situé au point le plus méridionale du globe


Sources :

Des cartes insolites à découvrir

http://www.espace-des-mondes-polaires.org/

http://philatelie.polaire.free.fr/spip.php?article82

http://www.wikiwand.com/fr/Base_antarctique_Amundsen-Scott

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/09/les-8-lieux-les-plus-froids-de-la-planete/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *