Le GIS day : mise en lumière de la géomatique dans le monde


Chers géomaticien, mercredi dernier c’était notre journée : Le GIS day.

Si vous ne savez pas ce que c’est, je vais vous faire un petit rappel : Il s’agit de la journée internationale du SIG qui a lieu le troisième mercredi du mois de Novembre et cela tous les ans depuis 1999. Il s’agit durant cette journée de découvrir le monde à travers les SIG et de faire découvrir les SIG au monde. C’est l’entreprise ESRI qui en est le créateur et qui en a la gestion.
Pour mieux comprendre quels sont les acteurs et les enjeux je vous invite à voir cette vidéo :

Cette journée est l’occasion de célébrer la géomatique, de  faire découvrir et redécouvrir les avantages de l’utilisation des SIG et de construire une communauté de géomaticiens à travers le monde. Il s’agit au final de promouvoir la géomatique, c’est une journée marketing positive car fait connaitre notre (futur) métier.
Il en va de la mobilisation et de la bonne volonté des acteurs qui soumettent leur évènement sur le site internet. Il peut s’agir de conférences, d’applications, de sensibilisation à la cartographie, de cartoparty…

Sur le site du GISDAY nous avons accès à une carte qui nous montre les différents évènements qui étaient prévus à travers le monde. Dans la région parisienne on dénombre 2 évènements qui sont:

  • la sensibilisation des enfants en CE1 et CE2 aux SIG dans le sud de Paris
  • la sensibilisation des collégiens dans l’est de la région parisienne

gisday1gisday2

Cependant si nous regardons la carte à une échelle plus grande on se rend compte que le GIS day est une opération qui concerne surtout les pays du Nord et que même au sein de ces pays il y a de grandes différences. Il n’y a que 18 évènements en France contre plus de 500 aux États-Unis. Cela fait 16 ans que cette journée existe et elle est de plus en plus connue chaque année cependant il faudrait remédier à cette différence du nombre d’évènement par région du monde en renforçant la promotion de cette journée pour que plus de professionnels se mobilisent.

Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *