Les vautours, Lima et les ordures 1


A Lima, la capitale du Pérou, la question du traitement des déchets est un vrai problème. Avec environ neuf millions d’habitants qui produisent chacun 8 000 tonnes de déchets, et seulement 4 décharges publiques dans la ville, les dépôts d’ordures illégaux se multiplient. De plus, aucune entreprise ne se charge de la collecte des ordures ou de leur recyclage au Pérou.

Face à ce constat le ministère de l’écologie du pays épaulé de l’USAID (l’Agence des États-Unis pour le Développement Internationale) a répondu avec le programme « Gallinazo avisa » (volaille avertie). Le concept ? Équiper des vautours avec les caméras Go Pro pour repérer depuis le ciel les décharges illégales. lancé depuis Décembre 2015, cette expérience qui doit durer deux ans doit permettre de changer les mentalités des habitants et leur faire prendre conscience de l’ampleur du problème. Plus autonome qu’un drone mais plus capricieux ? Comment s’assurer que les vautours rempliront bien leur mission de repérage ? C’est la qu’est l’astuce : ces oiseaux qui se nourrissent de déchets alimentaires vont instinctivement là ou il peuvent trouver de la nourriture.

Carte interactive de Gallinazo Avisa

Ce programme donne lieu à une cartographie interactive qui géolocalise les vautours grâce à des traceurs et les décharges à ciel ouvert qu’ils ont pu repérer. Les habitants ont aussi la possibilité d’envoyer eux-même des photos, de signaler des dépôts d’ordures et de partager sur les réseaux sociaux.

Cela permet également de redorer le blason de cet animal mal vu par la population qui pourtant, joue un rôle majeur dans l’écosystème de la ville en la débarrassant des cadavres d’animaux réduisant ainsi le risque de propagation de maladies à l’homme.

Vous pouvez consulter la carte ici (le tout en espagnol) : http://www.gallinazoavisa.pe/

Comme quoi tous les vautours ne sont pas si mauvais que ça. A quand des Go pro sur les pigeons de Paris pour repérer les Vélib’ disponible ?

 

Sources

https://www.usaid.gov/

http://www.wedemain.fr/A-Lima-des-vautours-equipes-de-GoPro-pour-aider-a-nettoyer-la-ville_a1667.html

http://www.lesite.tv/videotheque/0805.0028.00-les-recycleurs-de-dechets-a-lima-au-perou


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les vautours, Lima et les ordures