Le Mali se dote d’une nouvelle carte : une mise à jour nécessaire au bout de 50 ans


À l’issue d’un partenariat des compétences entre l’IGN FI (Institut Géographique National France International) et l’IGM (Institut Géographique du Mali) qui débuta en 2012, une carte nationale topographique de 1/200 000ème du Mali fut présentée le 29/09/2016 à la maison de la presse. Cette initiative a été créée suite à un constat fait par l’Union Européenne sur le fait qu’il n’y a pas eu de remise à jour depuis les 50 dernières années des cartes du Mali.

IGM_0.img_assist_custom

http://www.ignfi.fr/sites/default/files/images/IGM_0.img_assist_custom.jpg

Quel travail a été instauré ?

En effet, ce travail de 4 ans a été financé par le FED (Fonds Européen de Développement). À côté d’une mise à disposition de plus de 100 000 cartes imprimées, l’IGN FI va délivrer des produits délivrés comme des cartes numériques, des bases de données vectorielles à l’échelle 1/200 000ème et 1/1 000 000ème, tout comme, des outils de recherche (géocatalogue) et de visualisa-
tion (géoportail).

Plus précisément pour la base de donnée vectorielle, il y aura une mise à disposition de l’occupa-
tion du sol par photo-interprétation,s selon l’imagerie satellitaire SPOT 6 (soit une résolution inférieure à 2 mètres).

 

2016-IGNFI-Mali-Sikasso

http://www.decryptageo.fr/wp-content/uploads/2016/06/2016-IGNFI-Mali-Sikasso.jpg

Un transfert de compétences inter-instituts géographiques ?

L’IGN FI a eu pour but de transférer un maximum de savoirs technologiques et de ses compétences. De même, l’IGM a obtenu également des compétences parallèle en géomatique afin d’avoir un panel important de compétences.. L’institut a acquis un rafraîchissement de ses locaux ainsi que, l’obtention d’équipement neuf par la même occasion.

Le transfert de compétences pourrait, par conséquent, mener une politique commerciale plus adaptée par le biais de la valorisation de ses produits. L’objectif étant donc d’accroître le nombre de ressources propres.

 

Carte_Mali

http://maliactu.net/wp-content/uploads/2012/06/Carte_Mali.jpg

 

Ainsi, par la tenue de séminaires sur le mois de Septembre dans les régions Maliennes et à Bamako, le projet long de 4 années prit fin. Mais le but de ces séminaires est de sensibiliser les acteurs maliens sur le plan national comme local pour l’utilisation des cartes (imprimées ou virtuelles).

Ce projet est le départ d’un ensemble de coopération entre l’IGN FI et d’autres pays ayant les mêmes besoins que le Mali, notamment, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin (encore en cours de réalisation).

 

 

 

Sources :

http://decryptageo.fr/nouvelle-cartographie-de-base-du-mali-a-lechelle-1200-000-le-projet-sachevera-en-septembre-2016/

http://www.commodafrica.com/21-06-2016-en-septembre-2016-le-mali-disposera-dune-carte-nationale-topographique-lechelle-1200-000

http://maliactu.net/mali-cartographie-le-mali-dote-dune-nouvelle-carte/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *