Mersea : Cartographie des déchets sur les littoraux français


L’association Ansel (Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral) a développé récemment une application collaborative de cartographie permettant à tout citoyen responsable d’indiquer sur une carte la localisation de déchets.

Cette idée émerge en 2013 après les nombreuses tempêtes qui ont eu lieu cet hiver là. Des pots de jardins ont été retrouvés sur les plages. L’hypothèse est que ces pots proviennent de bateaux qui étaient en mers pendant les tempêtes. Les bénévoles de l’association ont donc eu l’idée de créer un réseau d’observation de ces déchets afin de retrouver le transporteur, le fabricant et donc leur provenance et leur destination. Cela permettrait à l’association d’interpeller les fabricants afin de les mettre en garde concernant la dégradation des littoraux. Tout a commencé par une page Facebook, sur laquelle les citoyens indiquaient les lieux où il y avait des déchets. Cette page a eu beaucoup de succès et des indications venaient de toute la Bretagne voir plus loin sur le littoral atlantique, d’où la création par la suite d’une application il y a seulement 2 mois.

Pour le moment il est possible de répertorier une dizaine de déchets tels que des cartouches d’encre, des bouchons, des seringues …

traceurs1 traceurs2

Il suffit de prendre une photo des déchets, de se connecter au site (https://oceanplastictracker.com/) et de la répertorier.

mersea_fondsignalement_mersea

Cette application est une bonne idée et devrait être développée également auprès des plus jeunes afin de les sensibiliser aux déchets sur les littoraux et à leur apprendre à mieux respecter l’environnement. Cette application pourrait avoir une utilisation plus ludique tout en gardant l’enjeu de fond qui est la mise en garde des sociétés de fret quand à la perte de leur cargaison et donc à la dégradation des littoraux.

Sources :

http://www.cotebrest.fr/2017/03/04/cartographie-collaborative-mersea-les-dechets-suivis-a-la-trace/

https://oceanplastictracker.com/

http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/littoral-les-dechets-pointes-sur-une-carte-14-02-2017-11400701.php#closePopUp

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *