Mobi’Campus, une carte avec géolocalisation pour les étudiants avignonnais


Vous vous souvenez sans doute de ce jour à l’université, où vous avez passé plusieurs minutes à trouver la bonne salle de cours ? Un problème que ne connaîtrons pas les étudiants de l’université d’Avignon. En effet grâce à un dispositif de géolocalisation au sein de l’application mobile Ville Campus, intitulé Mobi’Campus, plus besoin de boussole !  Au contraire il sera même aisé de trouver le bon Amphi’, et pas que… (du moins en théorie)

(1) L’application Ville Campus de l’Université d’Avignon – La fonction MOBI’CAMPUS est visible en bas à droite

Qu’est ce que Mobi’Campus ?

Mobi’Campus est une des fonctions de l’application mobile de l’université d’Avignon (1). L’application dans son intégralité s’appelle Ville Campus.  Cette dernière, développé par le CROUS et l’université d’Avignon est disponible sur Android et IOS.
L’objectif de ce dispositif sur mobile est la centralisation des informations utiles aux étudiants. Parmi les données pratiques, on retrouve naturellement un plan du campus, mais celui-ci à la particularité de géolocaliser ses étudiants.

A qui s’adresse cette application ?

Cette application s’adresse avant tout aux étudiants, mais aussi on l’imagine à toutes personnes fréquentant l’université d’Avignon. Et en particuliers les nouveaux arrivants.

En quoi cette fonction « mobi-campus » est-elle intéressante ?

En regroupant différentes informations géographiques intéressant particulièrement les étudiant, la cartographie MOBI’CAMPUS facilite la vie estudiantine. Par ailleurs les utilisateurs sont géolocalisés sur la carte, rendant l’expérience plus agréable.

Cette cartographie a donc l’avantage de donner des informations suffisamment précises sur les infrastructures et équipements d’un territoire donné.

De manière plus générale, en s’inscrivant dans les tendances actuelles du numérique et donc des applications, cette fonction s’immisce naturellement dans l’environnement des étudiants. Elle répond donc à leurs besoins et devrait selon l’académie, favoriser leur réussite scolaire. En tout cas c’est tout ce que nous leurs souhaitons !

Concrètement cela ressemble à quoi ?

Ci dessous, plusieurs captures d’écran de l’application montrant les différentes approches permettant de localiser une salle de cours. (2) (3) (4)

Pour trouver la bonne salle, il est nécessaire de cliquer sur une d’entre elle pour afficher son nom ou numéro.

 

(5) Liste des différents points d’intérêts à proximité de l’université

En dehors des salles de cours, qu’elles sont les autres informations géo-référencées ?

Cette cartographie est constitué de nombreux points d’intérêts. La plupart concerne directement les services destinés aux étudiants, comme les restaurants universitaires ou les bibliothèques .

Mais pas que… puisque que nous trouvons de nombreux autres éléments susceptibles d’intéresser les étudiants, par exemple la localisation des parkings de la ville, les médecins ou encore les administrations. (5)

Ces informations ont l’avantage d’être entièrement filtrables puisqu’il suffit de cocher celles qui nous intéressent.

Essuyer un retard en s’accusant de ne pas avoir trouvé la salle, pourra-t-il encore se faire ?

A première vu les étudiants n’auront plus beaucoup d’excuses pour justifier leurs retards ! Enfin cela dépend tout de même de l’efficacité de la géolocalisation. En effet réaliser une géolocalisation aussi précise, même en passant par le wifi reste un défi technique. D’autant plus en milieu fermé (Indoor).

On suppose que l’opération fonctionnera sans trop de difficulté en milieu extérieur, mais qu’elle ne permettra pas un suivi précis à l’intérieur des bâtiments. A moins que l’université soit équipé en conséquence, ce dont nous doutons. On est donc en droit de s’interroger sur les limites de ce système en terme d’efficacité.

Quoi qu’il en soit cela dépendra de la capacité des smartphones des étudiants, mais jeunesse oblige, ils sont généralement bien équipés !

Quels sont les autres points à améliorer ?

Après avoir rapidement fait le tour de l’application, on se rend que celle-ci reste encore assez limitée. Par exemple la carte n’est pas orientable, un point qui s’avère frustrant lorsque l’on suit un itinéraire. De plus, la recherche des salles se fait « à tatons », l’ajout d’une fonction rechercher pourrait en ce sens faciliter la navigation et l’ergonomie.

On peut s’interroger sur l’actualisation des données relatifs aux éléments extra-scolaires, comme les médecins ou les dentistes, sont-ils tous représentés ? Existera t-il une mise à jour régulière pour ce type d’information ?

Ainsi, on espère que des évolutions verront le jour. Et pourquoi pas une cartographie intérieure en 3 dimensions ? Ou encore un tracé visible sur la carte de notre itinéraire jusqu’au point d’intérêt souhaité ?

Qu’en est-il des autres universités ?

A ma connaissance aucune université française n’est doté d’une tel système. L’université de Lille, dispose quant à elle d’une application d’identification des salles. Son procédé repose sur la localisation de la salle demandé par l’utilisateur, sur une plan. Cependant ce logiciel n’utilise en rien le système de Guidage Par Satellite (GPS) et donc ne géolocalise pas l’utilisateur.

Dès lors, on espère que cette initiative à Avignon, en appellera d’autres !

La cartographie Indoor, un terrain prometteur

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les grands bâtiments publiques, aéroport, gare et autres centres commerciaux. Si des plans du lieu existent parfois, rien ne vaut une localisation en temps réel.

La cartographie Indoor est appelée à se développer. En effet elle présente un énorme potentiel tant les besoins sont nombreux. On espère donc la rencontrer de plus en plus souvent. Dans le cas des universités, il va falloir encore patienter si on cherche un système réellement efficace…

 

Source : 

http://univ-avignon.fr/choisir/une-application-smartphone-ville-campus-pour-cartographier-tous-les-services-utiles/une-application-smartphone-ville-campus-pour-cartographier-tous-les-services-utiles-3587.kjsp

https://www.francebleu.fr/infos/education/une-application-de-geolocalisation-pour-les-etudiants-avignonnais-1506933236

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *