Le NCAP, le patrimoine image


Le NCAP est l’acronyme pour la Collection Nationale de Photographie Aérienne. Il s’agit d’une des plus larges collections de photographies aériennes au monde. Elle contient de dizaine de millions d’images aériennes présentant des évènements et des lieux historiques à travers le monde. Certaines images peuvent aller jusqu’à 50 cm de résolution. Le NCAP propose aussi des mosaïques.

Le rôle de la NCAP est de collecter et sécuriser ces clichés dans leurs aspects analogiques et numériques. Il s’agit de préserver ces clichés à travers le temps et les générations. De plus, le NACP se donne l’objectif de rendre ces clichés accessibles et disponibles pour tous. Cependant, le NACP est une entreprise basée à Edinburgh en Irlande. Ainsi, si les internautes peuvent visualiser une miniature du cliché, celui-ci est en fait disponible en accès payant.

Prise de vue aérienne de Paris, 25 September 1944

Prise de vue aérienne de Paris, 25 Septembre 1944

Néanmoins, à l’heure de Google Earth, l’initiative du NCAP est notable dans la mesure où celle-ci fait l’effort de cataloguer un grand nombre de clichés qui appartiennent au patrimoine culturel de l’humanité. Cette vision de « Patrimoine image » se retrouve également en France sur le site de l’IGN qui propose le service « remonter le temps »[1]. Pour plus d’information sur ce service, suivez le lien suivant: Lien

[1] http://remonterletemps.ign.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *