Nouvelle cartographie pour Pluton


Pluton cartographiée, la réussite de New Horizons

Dévoilée en ce début septembre par l’Union Astronomique Internationale, Pluton possède à ce jour sa première carte officielle.

L’UAI est une association internationale non gouvernementale constituée d’experts dans la recherche en astronomie. Elle a pour but de coordonner les travaux de cette discipline réalisés à travers le monde entier. Elle s’occupe également d’établir les nomenclatures des différents corps célestes et de caractériser leur surface.

New Horizons est le nom de la mission et de la sonde lancées par l’agence spatiale américaine de la NASA. Pour la première fois de l’histoire de l’astronomie, la région des corps célestes autour de Pluton a été la cible de recherches. En effet, la distance trop importante entre la Terre et Pluton expliquait pour beaucoup le manque d’informations détenues par les scientifiques sur cette partie du Système solaire. L’objectif était donc alors de comprendre le processus de formation du Système solaire. Une connaissance plus précise de Pluton était ainsi primordiale.

Suite aux nombreuses photographies et études menées sur Pluton grâce à la sonde spatiale New Horizons, quatorze régions et reliefs ont donc pu être identifiés et nommés à la surface de la planète.

Cartographie de Pluton ©capture d’écran/iau.org

Mythologie, découvertes et succès influencent le choix des appellations

Ce sont les scientifiques en charge de la sonde lors de la mission du 14 juillet 2015 et le grand public qui ont contribué à définir les noms correspondant aux caractéristiques géologiques actuelles à la surface de la planète naine.

Ils sont alors des références à la mythologie des ténèbres, aux différentes missions qui ont été les fers de lance de la conquête de l’espace (et particulièrement de Pluton) ainsi qu’aux scientifiques qui ont participé à ces explorations.

Rita Schulz, présidente du Groupe de travail de l’UAI a soutenu et montré sa satisfaction dans la déclaration suivante.

« We’re very excited to approve names recognising people of significance to Pluto and the pursuit of exploration as well as the mythology of the underworld. These names highlight the importance of pushing to the frontiers of discovery ».

Tombaugh Regio, ou le cœur de Pluton
©capture d’écran/nasa.gov

Parmi ces noms, il est possible de retrouver évidemment l’incontournable nom de l’explorateur Clyde Wiliam Tombaugh, qui a découvert Pluton en 1930, pour qualifier la région en forme de cœur visible à la surface de la planète.

Pour qualifier un cratère, il y a également celui de la petite fille Venetia Burney, qui avait choisi le nom de « Pluton ».
Encore « Spleinir Fossa » faisant écho à la créature en forme de cheval à huit jambes que montait le dieu Odin dans la mythologie grecque…

Les curieux pourront trouver les autres noms et leurs références en cliquant sur le lien suivant : https://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau1704/

 

Vers de nouveaux horizons…

La sonde New Horizons ayant rempli sa mission, elle est aujourd’hui en direction d’un nouveau petit corps céleste : 2014 MU69. Son arrivée devrait être recensée le 1er janvier 2019.

En espérant que la nouvelle année 2019 soit célébrée par une nouvelle découverte, la cartographie des corps du Système solaire doit poursuivre son travail. De prochains noms devraient d’ailleurs probablement être choisis, notamment pour Charon, satellite de Pluton … cartographie à suivre !


Sitographie :

https://www.iau.org/news/pressreleases/detail/iau1704/

https://www.nasa.gov/feature/pluto-features-given-first-official-names

https://www.nasa.gov/mission_pages/newhorizons/images/index.html

http://www.europe1.fr/sciences/la-nasa-devoile-dimpressionnants-cliches-de-pluton-2631309

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/1ere-cartographie-officielle-pour-pluton-par-l-union-astronomique-internationale_116254

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *