A collecter sans modération : l’application Jungle Bus


jungle bus

Le saviez-vous ?  Alors que les applications d’itinéraires pour se déplacer connaissent un véritable succès, plus de 60% des villes dans le monde ne sont pas dotées de plans de bus. Difficile de calculer un itinéraire rigoureux et détaillé sans ses informations.

 

Afin de capitaliser ces données existantes, deux membres issus de la communauté d’OpenStreet map ont élaborés une nouvelle application collaborative nommée « Jungle Bus ». Cette application est actuellement disponible sous Android et propose aux utilisateurs de géolocaliser les lignes de bus qu’ils empruntent. Cette initiative de cartographie participative représente un réel levier de changement pour les pays d’Afrique ou encore d’Amérique Centrale. En effet, les plans de bus manquent cruellement dans ces zones géographiques.

 

Une fois capitalisé, ces données sont gratuites et accessibles à tous dans les bases de données d’OpenStreetMap à une seule condition : que les utilisateurs repartagent les données qu’ils auront enrichies. Cette condition a donc pour objectif d’ouvrir la donnée afin de la rendre publique et participative.

A vous de jouer !

 

Source :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *