Hackathon “Openfield16” dédié au sport 1


openfield16-hackathon-sport-ministère

Logo du hackathon, Source : https://www.data.gouv.fr/fr/openfield16

 

 

Le week-end dernier, soit le 7, 8 et 9 octobre 2016, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a organisé « l’Openfield16 », un hackathon en partenariat avec Etalab et NUMA.

 

Qu’est-ce Etalab et NUMA ?

« La mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. » (https://www.etalab.gouv.fr/qui-sommes-nous)

Quant à NUMA, « contraction de « numérique » et « humain » », il s’agit du « nouveau point de ralliement de l’écosystème numérique parisien »
(http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/14/le-numa-nouveau-point-de-ralliement-des-start-up-parisiennes_3513387_651865.html#jFB8t7ygGFZtvohM.99)

 

Venons maintenant au cœur du sujet, qu’est-ce «l’Openfield16 » organisé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ?

Il s’agit donc d’un hackathon national sur le thème du sport et des politiques publiques sportives. Un hackathon est la contraction de deux mots : hack, c’est-à-dire, coder quelque chose de rapidement avec ses mains, et de marathon, donc de développer de manière intense sans s’arrêter.

Cinq défis ont été lancés d’après le règlement :
Défi n°1 : faciliter la pratique sportive pour le plus grand nombre ;
Défi n°2 : maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
Défi n°3 : contribuer à la lutte contre les comportements contraires aux valeurs du sport ;
Défi n°4 : promouvoir et développer l’emploi sportif ;
Défi n°5 : sensibiliser au développement durable dans le sport.

 

Les participants ont donc eu accès à l’ensemble des données publiques de la direction des sports, dont celles du site du Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques disponible ici http://www.res.sports.gouv.fr/ . Ainsi, plusieurs données seront mises en open data pour satisfaire les projets des contributeurs, certaines disponibles sous licence ouverte et d’autres uniquement disponibles pendant la durée du hackathon. L’intégralité de la liste se trouve sur le site officiel : https://www.data.gouv.fr/fr/openfield16

Le but étant d’ “offrir des solutions numériques innovantes aux pratiquants et acteurs du sport dans le but d’améliorer les pratiques ainsi que leurs conditions.” (https://www.data.gouv.fr/fr/openfield16)

Ce hackathon a pour objectif final la création de produits innovants qui pourraient intéresser un large public, allant des collectivités territoriales, mais aussi les fédérations sportives, ou encore le largement le grand public.

 

Pour finir, le hackathon est aussi un concours. Trois équipes lauréates recevront à part égale pour chaque membre des équipes, une dotation financière (1er prix : 3 000 euros – 2ème prix : 2 000 euros – 3ème prix : 1 000 euros). Ces dernières seront aussi invitées à valoriser leur projet durant le mardigital du 18 octobre 2016 organisé à Paris. Pour en savoir plus sur le mardigital, plus d’informations ici http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/Mardigital_24052016.pdf

Le premier prix a été décerné à City Spot avec le slogan accrocheur « le sport où je veux quand je veux », suivit de Playerz et Dlaballe. Un grand bravo à eux et à tous les participant.e.s.

 

 


Léa Anjou

Sources :
-> https://lafonderie-idf.fr/evenement/hackathon-openfield16/
-> https://www.data.gouv.fr/fr/openfield16
-> https://rdv.etalab.gouv.fr/e/6/hackathon-openfield16
-> http://www.sporsora.com/membres/item/3068-openfield16
-> http://www.sportbuzzbusiness.fr/hackathon-openfield16-dedie-sport-3-000e-lequipe-vainqueur.html


A propos Léa Anjou

Étudiante en master 2 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aussi présidente de l'association sportive de roller derby "Badass Ladies".


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Hackathon “Openfield16” dédié au sport

  • Maïté FAHRASMANE

    C’est une très bonne initiative. Nous devrions y participer l’année prochaine avec le master, cela devrait être une bonne préparation pour le workshop ?!