Le portail Open Data de Rennes Métropole se modernise. 1


Vous n’êtes pas sans savoir, si vous vous intéressez un peu aux données ouvertes (couramment appelé Open Data), que la communauté d’agglomération « Rennes Métropole » (devenue en 2015 une métropole) à été pionnière de l’open data en France.

I-     Un petit historique

En effet, le premier site a été mis en ligne en juin 2010 avec des données pratiques géolocalisées sur les organismes publics et parapublics locaux.

L’ajout de données concernant les réseaux de transports en commun ont permis de nombreuses réutilisations et valorisations, notamment lors du concours nommé « Rennes Métropole en accès libre » qui s’est déroulé d’octobre 2010 à mars 2011.

Ce projet a été un succès et a démontré son utilité publique au-delà de la vitrine technologique qu’il représente. Les citoyens s’approprient leur territoire et valorisent les données en fonction de leur(s) besoin(s) (qui n’ont pas été parfois pensé par les organismes publics) et les nombreuses animations autour de ces données ouvertes ont diffusé une culture des données géographiques.

L’offre s’est étoffée au fil des années avec d’autres thématiques telles que l’économie, la démographie, la culture ou encore l’environnement avec aujourd’hui plus de 170 jeux de données disponibles.

II-      Le renouveau du portail open data

L’ancienne version du portail, bien que très fournie, n’était pas toujours très intuitive et son design méritait un petit rafraichissement.

La nouvelle version (Disponible ici) présente une page d’accueil claire avec des pictogrammes rendant plus lisible les différentes thématiques disponibles, des onglets pour les fonctionnalités ainsi que des informations sur les dernières réutilisations et une carte interactive.

Page d’accueil

Page d’accueil

 

La recherche par mot-clé ou par thématique est également intuitive et très fluide.

  • Une visualisation directe avec des options de partage/d’export avancées

Parmi les nouvelles fonctionnalités, une des plus intéressante est la visualisation en direct sur la page des jeux de données (utile pour les personnes ne sachant pas utiliser et/ou mettre en forme les données : qu’elles soit sous forme de tableur ou au format SIG ou  qui veulent simplement les visualiser). En fonction du type des données, un tableau représentant les données ou une carte interactive est disponible.

Cela élargit la cible des utilisateurs et usagers.

Informations sur le jeu de données et onglets

Informations sur le jeu de données et onglets

Le panneau de gauche présente différentes variables disponibles pour plus de précision si nécessaire.

L’onglet analyse génère des graphiques comme nous pouvons le voir ci-dessous et on peut, selon ses souhaits, modifier les données représentées, les modalités de représentation, l’amplitude etc…

Représentation des données sous forme de graphique.

Représentation des données sous forme de graphique.

Pour les données SIG, une carte interactive intuitive avec la possibilité de filtrer à l’aide de polygone (ou d’un cercle) que l’on dessine permet d’interagir directement avec les données sans avoir de compétences en termes de logiciel SIG.

Informations d'un jeu de données cartographique.

Informations d’un jeu de données cartographique.

Représentation cartographique interactive de la donnée.

Représentation cartographique interactive de la donnée.

Aussi, de nombreux formats d’exportation des données permettent à tout un chacun de choisir l’(es) outil(s) de réutilisation/visualisation.

Possibilités d'exportation d'un jeu de donnée

Possibilités d’exportation d’un jeu de donnée

On retrouve également le partage par un lien, l’intégration à un site web ou la création d’un widget.

  • L’onglet « Cartographe »

Cette nouvelle fonctionnalité permet à partir de la représentation du territoire de la métropole, d’afficher et de combiner des données présentent sur le portail. La première possibilité est de changer le fond de carte (Avec un fond Open Street Map ou encore une ortho-photographie de très bonne résolution permettant de zoomer de façon importante sans pixellisation).

Territoire de la métropole

Territoire de la métropole

La gestion de calques dans lesquels on peut intégrer un ou plusieurs jeux de données, gérer la symbologie (et les couleurs)  et définir un mode de représentation (Affichage des points, clustering des points en fonction du niveau de zoom et même des cartes de chaleur !).

Dans l’exemple présenté, j’ai représenté les écoles maternelles et primaires et nous pouvons constater que l’infobulle renvoie vers un autre jeu de données : les menus des cantines des écoles (pour les parents préoccupés par l’alimentation de leurs chérubins).

Représentation et modifications.

Représentation et modifications.

screenshot-data.rennesmetropole.fr 2016-10-19 15-33-14

 

Très simplement, l’ajout et la modification de couches, des titres, couleurs, de la symbologie permet rapidement de constituer des cartographies qui sont pertinentes pour l’usager.

Dans l’exemple ci-dessous, la combinaison des écoles et des arrêts de bus pourrait faire sens pour des parents qui désireraient utiliser les transports en commun pour amener leur enfant(s) à l’école.

Combinaison 1 : points et clustering sur les arrêts de bus

Combinaison 1 : points et clustering sur les arrêts de bus

Combinaison 2 : Points et carte de chaleur des arrêts de bus environnants.

Combinaison 2 : Points et carte de chaleur des arrêts de bus environnants.

Bien sûr, il est possible de partager la carte avec un lien ou de l’intégrer à un site web.

Cette nouvelle interface et ses nombreuses fonctionnalités interactives et innovantes font du nouveau portail un outil riche et particulièrement fonctionnel. On pourrait regretter la possibilité d’intégrer des données extérieures à la fonctionnalité « Cartographe » mais qui reste néanmoins complète.

Nous pouvons souligner une réutilisation originale permise par ces données : une application mobile (disponible pour Android et iOS ) sur les menus des cantines scolaires de la ville de rennes : Y’A D Frites

Sources et informations :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le portail Open Data de Rennes Métropole se modernise.