L’Open Data pour le secteur de l’agriculture


L’open data dans le monde agricole

Les données ouvertes au public prennent une place de plus en plus importante à l’heure de l’informatique et de la Big Data.

Ces enjeux liés à l’open data touchent particulièrement le secteur agricole. En effet, une grande quantité de données ouvertes sur l’agriculture sont disponibles sur Internet et diverses plateformes de ressources de données. Ces données sont multiples et concernent par exemple l’inventaire des produits phytosanitaires, la cartographie des maladies des végétaux, le recensement des filières et des métiers agricoles, les résultats des contrôles d’hygiène, etc…

Dans un but de moderniser ce secteur agricole, plusieurs acteurs comme les instituts agricoles ou encore le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont un intérêt évident de créer un réseau afin de mettre en commun toutes ces données ouvertes.

Dans un futur proche cela permettra de mieux comprendre les enjeux agricoles pour en tirer un maximum de bénéfices, que ce soit pour les agriculteurs ou pour le consommateur.

Image de l’évènement. Source : OpenDataSoft.fr

OpenDataSoft : la gestion des données par une plateforme

Ainsi, une réunion entre les acteurs concernés aura lieu à Paris le 4 octobre 2017. L’inscription pour l’événement est gratuite et se termine le 4 octobre 2017. Celle-ci est organisée par la plateforme OpenDataSoft et aura pour but de catégoriser et de cartographier toutes les données agricoles disponibles en France. En effet, les données ouvertes au public sur l’agriculture ne sont pas encore toutes traitées de manière efficace et lisible.

Au cours de la matinée, deux intervenants animeront la conférence : Sébastien Rémy et Mehdi Siné. Ils se chargeront d’expliquer et de réunir les données ouvertes sur le monde agricole pour élaborer des modèles.

Qu’est ce qu’OpenDataSoft et comment font-ils des cartes ?

OpenDataSoft est une plateforme permettant la collecte de données ouvertes pour créer des éléments cartographiques divers. En effet, la visualisation des données par le biais des API possède une part importante pour la plateforme.

Ainsi, la simplicité d’utilisation et de lecture des données ouvertes entrent dans la définition de la datavisualisation ou dataviz.

Sources :

https://www.opendatasoft.fr/

https://www.eventbrite.fr/e/billets-agriculture-vers-une-cartographie-des-donnees-agricoles-a-travers-les-territoires-37337273791

http://www.toolinux.com/OpenData-vers-une-cartographie-des

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *